Interview pmu, lundi 11 novembre, à Lyon-La Soie (R-4). Romain Bérujat : "J'ai une préférence pour JADIS !"
Publié
Par Stéphane Davy
Romain Bérujat (photo) déléguera deux de ses pensionnaires dans le Prix la Route de la Soie - Prix Abo Volo, lundi, à Lyon-La Soie (R-4). L'occasion d'aller à sa rencontre. Par Stéphane Davy.

Romain, nos lecteurs vous connaissent relativement peu. Que pouvez-vous leur apprendre ?
J'ai 40-ans. Je suis le fils de l'entraîneur Yvan Bérujat, qui est désormais en retraite. Je suis d'ailleurs basé sur ses infrastructures, dans la Loire (42). J'ai ma licence d'entraîneur depuis une dizaine d'années. J'ai actuellement six chevaux à l'entraînement. J'en avais davantage par le passé mais pour des raisons éconimiques, il m'a fallu réduire. Depuis 2017, en parallèle, j'ai un atelier de vaches allaitantes.
Lundi, vous aurez-deux partants. Votre avis ?
JADIS (408) est chez moi depuis ses débuts. D'ailleurs, j'ai eu sa mère à la maison. Le cheval a bien gagné le mois dernier à Borély. Il était "D4" pour la première fois et cela s'est bien passé. En revanche, sa dernière course à Salon-de-Provence est moins bonne. Il m'a déçu. En ce moment, il m'embête un peu corde à droite. Sachez qu'il est en bonne forme. Il ne manque pas de vitesse mais c'est davantage un cheval de train. A mon avis, il va encore prendre de la force et va s'améliorer avec le temps. Lundi, il revient à La Soie. Il avait gagné sur cette piste en début d'année. Il sera cette fois muni d'une "murphy". J'espère qu'il va refaire parler de lui.
JASMIN DE VINDECY (409) lui est inférieur mais c'est un cheval généreux, qui répète ses courses. Il ne faut pas faire d'efforts avec lui durant le parcours, comme la dernière fois à Salon-de-Provence, où il a été drivé sagement avant de bien finir pour prendre la 2e place. A la faveur d'un bon parcours, il est capable de rentrer aux balances. En résumé, j'ai une préférence pour JADIS.
Dernière question : Avez-vous des éléments de votre écurie à nous conseiller ?
KINESIE DE VINDECY avait bien fait l'hiver dernier. Elle avait notamment gagné à Saint-Galmier en devançant des mâles. Elle était également revenue finir sur la douée Kopeline de Chenou, et ce en étant ferrée. Depuis, j'ai préféré la préserver. Elle est restée trois mois au pré. Elle a pris de masse musculaire au cours des derniers mois. J'ai préféré lui masquer l'effort depuis ses débuts mais c'est surtout pour la ménager car elle sait tout faire. Elle peut rendre 25m à mes deux "J". Elle devrait courir à La Soie, ou à Saint-Galmier, en début d'année prochaine. A noter que c'est surtout une droitière. J'ai également une soeur utérine de Jadis, par Dollar Macker qui s'annonce intéressante. Elle s'est qualifiée en trois mois de travail mais elle a du modèle, mesure plus de 1.70m. Elle devrait débuter en début d'année, à Villeubanne."
