Interview-portait pmu, lundi, au Croisé-Laroche (R-5). Rencontre avec Charles Criado
Publié
Par Stéphane Davy
Charles Criado (photo), fils de Francisco et neveu de Manu, déléguera ses deux premiers partants en réunion Premium; lundi, au Croisé-Laroche (R-5). L'occasion d'aller à sa rencontre. Par Stéphane Davy.

Charles, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai travaillé huit ans chez Ulf Nordin, tout d'abord en tant qu'apprenti et ensuite comme salarié, donc de mes 16-17-ans jusqu'à mes 25-ans. C'était un travail exigeant, prenant, mais j'ai croisé des bons chevaux, tels Ipson de Mormal (Lauréat des Critériums des 4 et 5-ans), ou Magnificent Rodney sans oublier Jackhammer, qui avait gagné le Prix René Ballière, au début des années 2000. Je me suis notamment occupé d'eux durant les meetings. Ensuite, j'ai travaillé aux côtés de mon père Francisco et mon frère Baptiste Masseguin. Nous avons mis en place en belle et bonne écurie à cette époque. Les résultats suivaient. Nous avions une quarantaine de trotteurs. Je gérais surtout l'entraînement et les ferrures et mon frère s'occupait des qualifications et de la drive, en course. Or, après mon accident en course, en avril 2017, à Rouen-Mauquenchy, lequel m'a tenu écarté des pistes durant un an, et après le décès accidentel de mon frère, au cours de l'été 2020, la période a été très compliquée. Il a fallu rebondir et repartir avec seulement cinq ou six chevaux. Il a également fallu retrouver l'envie d'aller aux courses. Aussi, durant une période, je me suis consacré aux qualifications et à la vente de chevaux. Cela me convenait. Pendant cinq ans, nous avons "flirté" avec les 100% de qualifiés. Officiellement, j'ai intégré la colonne des entraîneurs totu récemment, mi-novembre.. Je suis installé près de Beauvais, dans la structure familiale.
Lundi, vous driverez deux de vos pensionnaires, au Croisé-Laroche. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
KALA DES RACQUES (504) effectuait une course de rentrée, la dernière fois à Mauquenchy. Elle a progressé depuis et devrait courir en amélioration. Sachez toutefois qu'il faut composer avec ses problèmes hormonaux. Dès lors, elle n'est pas facile à gérer. Il m'est donc difficile d'être affirmatif à son sujet. A noter qu'elle aura un autre engagement, deux semaines plus tard, au Croisé-Laroche.
LORD DU TRIEUX (607) a rejoin notre écurie courant août. Il ne doit pas être jugé sur sa dernière course à La Capelle, début septembre. Le cheval "rentrait" et n'était pas assez prêt. Lundi, le cheval effectuera une course de rentrée. On ne va se priver de rien mais, avant le coup, mieux vaut l'envisager pour les allocations.
Dernière question : Avez-vous des chevaux à conseiller à vos supporters ?
ILLUMINATI est un cheval relativement fainéant mais il est bien. Il m'avait bien plu à Mauquenchy, au mois de septembre (ndlr, 3e), d'autant qu'il avait progressé le nez au vent ce jour-là . Lors de sa sortie suivante, au Croisé-laroche, je m'étais retrouvé dans le groupe de tête par les forces des choses et j'avais contré un cheval qui progressait à notre extérieur car ce dernier était dans des allures heurtées. Je ne pouvais pas le laisser passer. Ensuite, aux tribunes, nous avions été relayés par le futur lauréat. Et, une fois dépassé, le cheval ne voulait plus se livrer, il avait les rênes dans le vide et il n'est pas rentré fatigué de sa course. Et, à Reims (ndlr, 6e le 12 octobre); j'ai été devant car le cheval est plus motivé de la sorte. Hélas, ce jour-là , Horizon d'Eymy est venu nous attaquer et nous avons pris des distances sur le reste du peloton mais quand notre adversaire a pris le dessus, le mien s'est "arrêté". Dans le dernier virage, il semblait "fatigué" mais, à la sortie du dernier virage, il s'est bien relancé.
