Interview pmu, vendredi à Beaumont-de-Lomagne (R-2). Pierre Sorais : "Je lui vois une toute première chance."
Publié
Par Stéphane Davy
Pierre Sorais (photo) effectuera le déplacement sur l'hippodrome de Beaumont-de-Lomagne (R-2), vendredi. Visiblement, la confiance est de mise. Par Stéphane Davy.

"JEZABEL MAHCATH (112) avait moins de 3.000 euros lorsqu'elle a rejoint mon effectif en fin d'été 2023. Elle en compte aujourd'hui plus de 74.000. Elle vient de se classer 2e à Saint-Brieuc. Elle a fait un "truc" ce jour-là car elle a été prudente en partant avant de progresser en dehors. Elle est restée au mieux. Vendredi, elle aura contre elle son rendement de distance, d'autant que ce n'est pas une "débouleuse" mais ensuite elle n'a besoin de personne pour faire les 1.500 derniers mètres, ou le dernier kilomètre. Je vais lui remettre le bonnet fermé. Elle s'élance mieux de la sorte. Elle en était munie, début novembre, à Laval mais elle ne l'avait pas la dernière fois. Sachez également que c'est une pure droitière. Elle a tendance à se reprendre dans les virages à main gauche. L'opposition me semble dans ses cordes. Je ne serais pas étonné de la voir lutter pour les premières places. Je me méfie surtout des pensionnaires de Julien Chevreux. Son prochain engagement se situe à Angers, au mois de janvier.
HARRY DE MIENNAIS (809) a été breaké après sa course du moins d'août à Meslay-du-Mains et il lui a fallu du temps avant de retrouver le bon rythme, d'autant qu'il est assez "froid" et a tendance à faire le minimum. Il m'a pleinement rassuré la dernière fois, à Amiens (ndlr, 2e). Je pense même qu'il aurait été en mesure de s'imposer si on driver avait "roulé" davantage ce jour-là . Il a bien récupéré. Cela ne le dérange pas de courir de manière rapprochée. Au contraire. Comme vous le savez, c'est un excellent droitier. Vendredi, c'est un bon engagement pour lui, sans les 6-ans. En outre, il s'élance en tête et il aime bien aller devant. Cela le motive. Je lui vois une toute première chance."
Il ajoute : "L'ARNACOEUR a signé deux succès cet été. Il a été mis au repos après sa course à Vincennes, début novembre. Il s'adapte à toutes les cordes. A noter que dans l'immédiat, il a besoin de poids sous les pieds. HINSERT MAHCATH a été acheté une bouchée de pain et était quasiment condamné avant d'arriver à l'écurie. C'est un grand cheval. Lors de sa dernière sortie, courant mars, à Caen, il luttait pour la victoire au moment de sa faute. Il a depuis couru à deux reprises, à l'attelé. Il pourrait courir le 26 décembre, à Argentan. Je vais m'attacher les services d'un "pilote". Ensuite, il pourrait aller sur Toulouse. A la maison, il est supérieur à Harry de Miennais et je ne pense pas que Jezabel Mahcath soit capable de lui rendre la distance. Il faut composer avec ses jambes fragiles mais il n'a pas les gains en rapport avec son potentiel. KATMAHCATH a bien fait cet été aux Sables d'Olonne avant de gagner à Laval, début septembre. Elle demeure un peu compliquée au départ mais elle va s'améliorer, même si je la juge inférieure à son frère Hinsert Mahcath et à Jezabel Mahcath. Elle sera revue l'année prochaine."
