Pronostic Quinté+ PMU Prix de Pierrefonds, jeudi à Chantilly. SPLENDINO, oui même sous 61 kilos
Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ jeudi à Chantilly dans le Prix de Pierrefonds, un handicap divisé première épreuve de niveau Classe 2 (réf. +19,0 +19,5), sur 1900 mètres psf, pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus. SPLENDINO (notre photo) détient une première chance malgré son top-weight de 61 kilos.

1 SPLENDINO : En 2023, il avait remporté un Quinté+ à ParisLongchamp en 36,5 de valeur. Il a ensuite bien progressé, gagnant début 2024 coup sur coup à Cagnes, une course à conditions de Classe 2 puis une autre de Classe 1. Après une absence de six mois, il a bien couru à Pau les 13 novembre et 5 décembre. Descendu en 41,5 pour son retour dans les handicaps, il se présente avec une première chance.
8 CELESTIN : Deuxième du Quinté+ du 12 novembre sur le parcours qui nous intéresse, puis troisième de celui du 3 décembre sur les 1900 mètres de la psf de Deauville, remporté par Havoc, il mérite lui aussi un large crédit dans cette épreuve.
6 SAINT ETIENNE : En début d'année, il avait fini deuxième d'un Quinté+ sur les 2000 mètres de la psf de Cagnes, puis sixième (derrière Central Park West en lui rendant 2 kilos) d'un Quinté+ sur les 1900 mètres de la psf de Chantilly. Lors de sa dernière sortie, le 3 décembre dans un handicap de Classe 3 sur les 1900 mètres de la psf de Deauville, il s'est imposé plaisamment en devançant Tilila. Ce très bon finisseur est en mesure de terminer dans les trois ou quatre premiers à l'issue d'un bon parcours.
14 TILILA : Cette pouliche de 3 ans de l'entraînement d'André Fabre a couru cinq Quinté+ cette année, s'y classant trois fois deuxième et deux fois huitième. Sachant bien finir, confirmé sur psf et venant de prouver sa forme récemment, il serait risqué de ne pas la retenir dans une sélection.
2 CENTRAL PARK WEST : Vainqueur d'un Quinté+ le 1er octobre sur le parcours qui nous intéresse, il avait été remonté de 3 kilos sur l'échelle des valeurs, ce qui ne l'a pas empêché de finir quatrième du Quinté+ du 12 novembre et cinquième de celui du 10 décembre, sur les 1900 et 1600 mètres de la psf de Chantilly. Pour une place, c'est une possibilité.
3 CALAS : Dans des Quinté+ cette année, ce hongre de 4 ans s'est fait remarquer en finissant deuxième de celui du 4 juin à Saint-Cloud, troisième de celui du 4 août sur les 1600 mètres de la ligne droite de Deauville, quatrième de celui du 3 septembre en terrain bon souple à Chantilly et quatrième de celui du 3 décembre sur les 1900 mètres de la psf de Deauville. Difficile d'aller contre.
4 HAVOC : Vainqueur du Quinté+ du 3 décembre à Deauville, qui peut servir de référence, il a été pénalisé de 3 kilos. Vu sa forme, il est capable de se surpasser. On peut y croire, au moins pour une quatrième ou cinquième place.
16 EXCITING : Lors de sa dernière sortie, sur les 1600 mètres de la psf de Chantilly, il a mieux couru que ne l'indique son classement. L'allongement de la distance va l'avantager. Ce pensionnaire de David Smaga n'est pas incapable de surprendre agréablement pour une petite place.
En cas de non partant : 11 GIMANZORÂ
