Résultat Quinté+ PMU Prix de Belgique-Amérique Races Q6 (Gr. II), dimanche à Vincennes. IROISE DE LA NOE gagne son billet pour l'Amérique
Sur Canaturf.com, Tiercé, Quarté+, Quinté+ pour Nicolas Labourasse
Publié
Par Nicolas Labourasse
Support du Quinté+ ce dimanche à Vincennes, le Prix de Belgique-Amérique Races Q6 a souri à IROISE DE LA NOE (photo), entraînée et drivée par Thomas Levesque, pour les couleurs Thomas Levesque.

Arrivée chiffrée : 1 - 7 - 15 - 8 - 12
Après avoir assuré sa mise en jambes tout en dehors, IROISE DE LA NOE est venue prendre le commandement en bas de la descente en relayant IDEAL LIGNERIES. La jument de Thomas Levesque a ensuite contrôlé la course et bien accéléré dans la ligne droite, s'imposant avec autorité. IDEAL LIGNERIES a bien terminé dans son sillage, s'octroyant nettement le premier accessit. Bien parti puis attentiste au sein du peloton, HOOKER BERRY a terminé courageusement et a dominé dans les derniers mètres IT'S A DOLLARMAKER pour la troisième place. IT'S A DOLLARMAKER avait vite trotté dans le groupe de tête. En troisième positon pour entrer dans la ligne d'arrivée, il a ensuite vite abdiqué pour la victoire et n'a donc pu sur la fin résister au gagnant du Prix d'Amérique 2023. INMAROSA est venue de la seconde moiitié du peloton se rapprocher en quatrième épaisseur le nez au vent dans le dernier tournant. La jument entraînée par Laurent Abrivard a bien prolongé son effort jusqu'au bout et s'est classée cinquième.
Propos (extraits) de Thomas Levesque : "On a eu la chance de pouvoir courir ce Prix de Belgique alors qu'on avait mis une croix dessus il y trois mois. Début d'hiver, je me demandais si j'allais la retrouver un jour. Ce n'est que du bonus de pouvoir courir le Prix d'Amérique. Moi, je m'étais fixé celui de 2026. Je connais ma jument, elle deux coeurs, je savais ce qu'elle pouvait faire. Je suis certain que je pouvais remporter le Critérium des 5 ans avec elle. C'est le plus gros regret de ma carrière. C'est une phénomène et elle a été de mieux mieux après la Finale du GNT. Je pense que It's a Dollarmaker n'était pas dans un grand jour car dès l'intersection des pistes j'avais déjà sa mesure. C'est magnifique de courir un Prix d'Amérique avec un cheval qu'on a débourré et qu'on a tout fait avec depuis le début. Elle n'a couru que vingt fois, c'est hors norme. Pour un Prix d'Amérique elle manque un peu de maniabilité. Mais on va le courir, on va se faire plaisir."
