Prix de Cornulier 2025. J-1. La jeunesse au ralenti
Publié
Par Stéphane Davy
Le constat sonne comme une évidence. Depuis plusieurs années, les trotteurs d'âge ont annexé le Prix de Cornulier (Gr.I). D'ailleurs, lors des dix dernières éditions, ROXANE GRIFF (2015), SCARLET TURGOT (2016), BAHIA QUESNOT (2021), et ESPERANZA IDOLE (2024) ont remporté cette course à l'âge de 10-ans.

Pas facile pour les "jeunes" de dominer leurs aînés dans cette rencontre. Pour trouver trace du dernier 5-ans pouvant se targuer d'avoir fourni le lauréat de ce "Championnat du Monde", sous la selle, il faut remonter à 2007, année de la victoire de ONE DU RIB. Avant lui, depuis les années 80, seuls VOICI DU NIEL, en 1992, et KAISER TROT, en 1981, avaient réussi pareille prouesse. Concernant les deux derniers 6-ans à avoir inscrit leur nom au palmarès, ils se nomment TRADERS (2018) et BELLISSIMA FRANCE (2017).
Une tendance que JOUMBA DE GUEZ, gagnante du Prix Jag de Bellouet (Gr.I), en décembre 2023, JEZABELLE BIE (photo), sacrée dans le Prix Bilibili (Gr.I), le mois dernier, où elle dominait la précédente citée, et JEAN BALTHAZAR, confirmé au plus haut niveau, comme en témoignent ses places de deuxième acquises dans Prix des Elites (Gr.I), le Prix des Centaures (Gr.I) et le Prix de Normandie (Gr.I), auront à coeur d'inverser, dimanche, dans le temple du Trot. St.D.
