Pronostic Quinté+ PMU Prix Charles Gastaud, lundi à Cagnes-sur-Mer. Succès en vue pour CALAS
Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ de plat lundi à Cagnes-sur-Mer dans le Prix Charles Gastaud, un handicap divisé première épreuve de niveau Classe 2 (réf. +19,5), sur 1500 mètres, pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus. Le terrain est annoncé très souple (3,7) par France Galop. Position de la lice à la ligne d'arrivée : 3,0 mètres. Vu son potentiel dans les gros handicaps, CALAS (notre photo) mérite d'être retenu très haut.

3 CALAS : En huit courses dans des Quinté+, il a fini quatre fois dans les quatre premiers, dont un premier accessit et une troisième place. Jugé sur sa quatrième place du 3 septembre et sa troisième place du 4 août, dans un Quinté+ de Classe 2 à Chantilly et dans un handicap de Classe 1 à Deauville, ce hongre de 5 ans est ici un sérieux prétendant à la victoire.
5 TUMBLER : En douze sorties dans des Quinté+, ce fils de Kingman a terminé six fois dans les cinq premiers, dont trois deuxièmes places. Lors de ses deux dernières sorties, dans des Quinté+ en terrain lourd à Saint-Cloud, il s'est classé cinquième de celui du 10 novembre et deuxième de celui du 14 octobre. C'est une première chance face à une telle opposition.
2 AMEDRAS : En vingt tentatives dans des Quinté+, ce hongre de 8 ans a fini huit fois dans les trois premiers, dont quatre victoires. Le 5 octobre, il s'était classé sixième, en 42 de valeur, d'un Quinté+ de niveau Classe 1 sur les 1600 mètres de la grande piste de ParisLongchamp. En 40,5 dans ce handicap, il détient une belle chance théorique.
13 GIRAFFE : Durant le premier semestre 2024, en quatre tentatives dans des Quinté+, elle avait fini deuxième à Marseille-Borély, troisième à Saint-Cloud, puis quatrième à ParisLongchamp et Lyon-Parilly, à chaque fois en 36,5 de valeur. En 36 de valeur dans cette épreuve, elle fait théoriquement partie des meilleures chances.
10 JOH SPIRIT : Après avoir remporté le Quinté+ du 14 octobre à Saint-Cloud, elle a été remontée de 3 kilos sur l'échelle des valeurs. Lors de sa sortie suivante, dans le Quinté+ du 10 novembre, elle s'est classée sixième derrière Tumbler. Dans le Quinté+ de ce lundi, elle est compétitive pour une place.
14 IDEE DE CHEVAL : Lors de ses six dernières courses, ce hongre de 5 ans compte deux victoires, trois premier accessits et une troisième place. Il vient de confirmer sa forme en s'imposant le 2 janvier dans un handicap de Classe 3 sur les 1500 mètres de la psf de Marseille-Vivaux. De retour sur le gazon, il convient de s'en méfier, d'autant qu'il a fait ses preuves en terrain très souple.
9 DOM BERTRAND : Au regard de sa deuxième place du 11 octobre à Toulouse, dans un handicap de Classe 3, et de sa quatrième place du 26 octobre à Bordeaux-Le Bouscat dans une course à conditions de Classe 2, ce pensionnaire d'Henri-Alex Pantall peut être envisagé, au moins pour une quatrième ou cinquième place.
8 CENTENARIO : Quand il était jockey, Gérald Mossé (désormais entraîneur) avait gagné deux fois (à Lyon-Parilly) avec ce cheval en 2024. Baissé de 1 kilo sur l'échelle des valeurs par rapport à sa dernière sortie dans un handicap, il n'est pas incapable de causer une surprise dans ce Quinté+.
En cas de non partant : 1 ROCK BOY
