Arrivée PMU Prix de l'Ile-de-France - Cornulier Races (Gr. I), dimanche à Vincennes. INA DU RIB, exceptionnelle en 1'09"6 !
Sur Canalturf.com, Couplé Gt en 4 chx pour Nicolas Labourasse
Publié
Par Nicolas Labourasse
Course internationale de niveau Groupe I au monté pour 4 à 11 ans inclus, sur 2175 mètres, le Prix de l'Ile-de-France - Cornulier Races a été gagné par INA DU RIB (photo), entraînée par Joël Hallais et montée par Jean-Loïc Claude Dersoir, pour les couleurs Ec. du Rib.

Record de la course pulvérisé et record général au trot monté égalé.
INA DU RIB a été prise de vitesse au départ. Pour aborder la partie montantante, la fille de Uhlan du Val et Tina du Rib s'est rapprochée. En haut de la montée, INA DU RIB a réussi à prendre le sillage de IDEALE DU CHENE. Dans le tournant, HIRONDELLE DU RIB, IDEALE DU CHENE et INA DU RIB étaient nettement détachées. A l'entrée de la ligne droite, INA DU RIB a pris l'avantage. Redonnant ensuite un bon coup de reins, la championne mise au point par Joël Hallais s'est alors envolée vers un facile succès. IDEALE DU CHENE, attentiste en début de parcours et rapprochée dans la montée, s'est bien comportée jusqu'au bout, se classant deuxième. HIRONDELLE DU RIB, rapprochée depuis la sortie du tournant de la plaine, avait pris l'avantage à la sortie du dernier tournant. Pour finir, elle a coincé et a concédé tout à la fin la troisième place, aux dépens de JEAN BALTHAZAR qui a terminé courageusement. GOLD VOICE et GAZELLE DE VAL ont fini respectivement cinquième et sixième, tout près des troisième et quatrième.
Propos de Jean-Loïc Claude Dersoir : "La jument a été superbe. C'est une grande joie. Remporter un nouveau Groupe I, c'est extraordinaire. En partant, je suis bien sorti du laser et ensuite elle m'a causé quelques soucis, elle a failli m'échapper un coup ou deux. Puis j'ai été pris de vitesse et j'ai suivi. Quand Hirondelle est venue, j'ai réussi à m'embarquer derrière Idéale du Chêne. Dans le dernier tournant, j'allais facile. Ensuite j'ai décidé d'avancer car je voyais qu'Idéale peinait un peu. A l'entrée de la ligne droite, elle s'est envolée. Toute la famille est là , c'est un grand moment. Avoir des chevaux comme ça, c'est ce qui me fait ne pas arrêter.
... et de Joël Hallais : "Aujourd'hui, elle a fait voir qu'elle n'est pas ordinaire. Elle n'est pas facile à entraîner et se prépare mieux aux courses qu'au travail. Depuis le début du meeting, elle a gagné en condition à chaque course. Là , elle a fait un truc, une course fabuleuse. Je la préfère sur longues distances. Elle a le record du Prix de Normandie, en ayant marché 11" sur 3000 mètres. C'est peut-être mieux que 9" sur 2175 mètres. Au-delà de ça, la performance qu'elle a accomplie est exceptionnelle. Elle a remis un coup de reins à l'entrée de la ligne droite et avait un peu bricolé en partant. C'est une jument exceptionnelle."
Non partant le 4
