Pronostic Quinté+ PMU Prix du Var, mercredi à Cagnes-sur-Mer. MORSAN a beaucoup d'atouts dans son jeu
Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ de plat mercredi à Cagnes-sur-Mer dans le Prix du Var, un handicap divisé première épreuve de niveau Classe 2 (réf. +20,5), sur 2150 mètres, pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus. Le terrain est annoncé collant (4,3) par France Galop. Position de la lice à la ligne d'arrivée : 0,0 mètre. MORSAN (notre photo) devrait encore jouer un premier rôle.

10 MORSAN : Deuxième le 20 janvier puis vainqueur cinq jours plus tard, dans des handicaps de Classe 3 à Cagnes sur 2150 et 2400 mètres, ce hongre de 9 ans est en super forme. Spécialiste des pistes pénibles, le terrain annoncé collant va grandement l'avantager. Régulier, il peut servir de base.
8 GIRAFFE : En 2024, en huit tentatives dans des Quinté+, il a pris un premier accessit, deux troisièmes places et deux quatrièmes places. Lors de sa dernière sortie, dans le Quinté+ du 20 janvier à Cagnes, sur 1500 mètres en terrain souple, elle a pris une encourageante septième place en finissant bien. De retour sur une distance plus dans ses cordes, elle s'annonce redoutable, d'autant que le terrain collant ne va pas la déranger.
11 RIYAK : Lors de ses huit dernières sorties, il a fini huit fois dans les quatre premiers, dont sept podiums et trois victoires. Vainqueur d'un handicap sur ce parcours le 20 janvier, en devançant Morsan d'une courte encolure, il mérite lui aussi un large crédit, malgré 5 livres de pénalisation.
13 HENRY THE LION : En 2024, il s'est classé quatrième du Quinté+ du 24 juin à Lyon-Parilly, puis cinquième et deuxième de ceux des 6 et 17 août à Deauville. Il n'a pas été revu depuis sa quatrième place du 28 novembre à Salon-de-Provence, mais vu sa régularité, son aptitude au terrain collant et la réussite de son entraînement, c'est quand même une belle chance.
14 VEULES : Tout comme Henry The Lion , cette jument de 6 ans est entraînée par Jérôme Reynier. Elle avait terminé deuxième d'un Quinté+ en terrain très souple à Cagnes le 21 février 2024, puis a été longtemps arrêtée. Elle a fait sa rentrée le 14 octobre à Saint-Cloud puis a fini sixième de Henry The Lion le 28 novembre. Au regard de son potentiel, il convient de beaucoup s'en méfier.
9 USER KINDLY : Après deux victoires en décembre dans les handicaps à Lyon-La Soie, ce mâle de 6 ans a pris la cinquième place, à l'issue d'une belle fin de course, du Quinté+ du 15 janvier sur les 2000 mètres de la psf de Cagnes. Confirmé en terrain lourd, il est en mesure d'obtenir un bon classement.
1 GOOD GIFT : Cheval venu de Pologne, il a montré de la qualité sur notre sol sous l'entraînement d'Henri-Alex Pantall, en 2023 et 2024. Bon troisième d'une course à conditions de Classe 1 le 25 janvier à Cagnes, sur 2400 mètres, il constitue un bel outsider en 42 de valeur pour son premier handicap.
2 ALMIRO : Ce hongre de 5 ans, qui défend les couleurs de l'Ec. Griezmann, avait montré de la qualité en début de carrière, remportant un maiden sur le parcours qui nous intéresse. Ses deux sorties en janvier, à Cagnes et Deauville, lui ont certainement permis de monter en condition. En 39,5 de valeur pour son premier handicap, il constitue un bon coup de folie.
En cas de non partant : 5 LOU MAN
