Pronostic Quinté+ PMU Défi des Haras - Grand Steeple-Chase de Paris (Gr. I), dimanche 18 mai 2025 à Auteuil. GRAND DIOSE, le tenant du titre
Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ dimanche à Auteuil dans le Défi des Haras - Grand Steeple-Chase de Paris, une course de Groupe I en steeple, sur 6000 mètres, pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus. Le terrain est annoncé très souple (4,1) par France Galop. GRAN DIOSE (notre photo) est prêt pour conserver son titre.

6 GRAN DIOSE : Tenant du titre, vainqueur le 17 novembre du Gr. I Prix la Haye Jousselin et pour sa rentrée, le 26 avril, du Gr. II Prix Ingré, le fils de Planteur et Noanoa mérite en toute logique un large crédit.
8 GRANDEUR NATURE : Deuxième en 2022 et vainqueur en 2023 du Gr. I Prix la Haye Jousselin, il avait ensuite échoué d'une encolure pour le succès dans le Grand Steeple-Chase de Paris 2024. Pour sa rentrée, il a couru en haies le 15 avril dans une Classe 2 sur le parcours des 3600 mètres. C'est la même préparation que pour l'édition 2024. C'est en théorie une toute première chance.
13 SEL JEM : En dix courses en steeple, ce hongre de 8 ans de l'entraînement H&G. Lageneste & Macaire compte six victoires, trois deuxièmes places et un arrêté. Vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris 2022, il a prouvé sa forme pour sa rentrée, le 26 avril, en s'imposant plaisamment dans une Classe 2 sur le parcours des 4400 mètres. Ce sauteur de grande classe devrait jouer un premier rôle.
10 GOLIATH DU RHEU : En six courses en steeple, ce hongre de 6 ans mis au point par François Nicolle compte deux victoires et quatre deuxièmes places. Vainqueur en 2023 du Gr. II Prix Jean Stern et lors de sa dernière sortie, le 30 mars, du Prix Murat, il peut être retenu haut dans une sélection.
14 KOLOKICO : Vainqueur à 4 ans du Gr. I Prix Ferdinand Dufaure, il avait aussi la même année terminé quatrième du Gr. I Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 ans. Deuxième pour sa rentrée du Gr. II Prix Murat, derrière Goliath du Rheu, ce fils de Cokoriko fait partie des nombreuses possibilités pour le podium.
5 TOSCANA DU BERLAIS : Sauteur expérimenté qui s'est bien amélioré en vieillissant, il se recommande d'un succès dans le Gr. II Prix Ingré en 2024 et d'une deuxième place derrière Gran Diose le 26 avril, encore dans le Prix Ingré. Vu sa forme, il a son mot à dire.
12 DIAMOND CARL : En onze courses en steeple, il compte sept victoires, deux premiers accessits, une troisième place et une chute. Deuxième en 2022 du Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 ans, vainqueur le 8 décembre 2024 du Gr. II Prix Georges Courtois et troisième, pour sa rentrée, de Gran Diose le 26 avril dans le Prix Ingré, il peut se présenter avec des ambitions, au moins pour une petite place.
3 JAZZ MANOUCHE : En 2023, à l'âge de 4 ans, il s'était classé troisième du Gr. I Prix Ferdinand Dufaure. Il a ensuite connu deux succès au niveau Gr. III et lors de sa dernière sortie, il a fini dans le Prix Murat troisième derrière Goliath du Rheu et Kolokico. La très longue distance de 6000 mètres, qu'il va découvrir, peut l'avantager. C'est un bon coup de folie.
En cas de non partant : 1 IN LOVEÂ
