Ses bases :
Ses bases :
Ses bases :
Ses bases :
1 - VERY NICE NAME
Il a fourni l'une de ses meilleurs valeurs sur notre sol en terminant deuxième d'Orfevre dans le Prix Foy, l'une des épreuves préparatoires à l'Arc. Mais l'écart de trois longueurs le séparant du gagnant montre bien la différence de classe entre ces deux chevaux... Outsider !
2 - NOVELLIST --- NON PARTANT
Ce quatre-ans entraîné en Allemagne reste sur une série de cinq victoires, les trois dernières dans des Groupes I. Cette année, il a notamment remporté le Grand Prix de Saint-Cloud et les King George à Ascot et fait partie des candidats les plus sérieux à la victoire finale.
3 - AL KAZEEM
Lauréat de trois Groupes I de l'autre côté de la Manche, cette année, après avoir été absent du 5 mai 2012 au 27 avril, ce cinq-ans peut soutenir la comparaison avec les meilleurs de ses adversaires mais, avec le 18 à la corde, la partie s'annonce plus difficile à jouer. Une place !
4 - JOSHUA TREE
Concurrent le plus âgé du lot, ce six-ans a été battu d'une demi-longueur le 18 août à Deauville dans le Darley Prix Kergolay, un Groupe II pour stayers. Dans cet Arc de Triomphe de très haut niveau, il serait étonnant qu'il puisse terminer dans les cinq premiers.
5 - MÉANDRE
Cet ancien pensionnaire d'André Fabre a été supplémenté pour pouvoir disputer cette prestigieuse épreuve dans laquelle, l'an passé, il avait figuré sans pouvoir accélérer efficacement pour finir. Malgré sa parfaite forme actuelle, il risque d'en être de même cette année...
6 - ORFEVRE
Dans l'Arc 2012, malgré le 18 à la corde, il avait course gagnée quand il a commis un brusque écart dans la phase finale, ne pouvant empêcher SOLEMIA de le remonter. Invaincu cette année en deux sorties, il est encore meilleur selon les dires de Christophe Soumillon et peut offrir un premier « Arc » au Japon !
7 - GOING SOMEWHERE
Pour sa première tentative en France, ce quatre-ans d'origine brésilienne n'a pu conclure que quatrième du Qatar Prix Foy le 15 septembre à Longchamp, à quatre longueurs et demie du lauréat ORFEVRE. Même en misant sur des progrès de sa part, sa chance ne saute pas aux yeux...
8 - HAYA LANDA
Brave et courageuse, cette cinq-ans a causé une énorme surprise en terminant quatrième de l'Arc 2012 à la cote de 133/1. Et cette année, elle a fini troisième de NOVELLIST dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Cela dit, elle n'évoluera pas sur son terrain de prédilection. Outsider !
9 - PIRIKA
Premier des cinq atouts présentés par André Fabre, un entraîneur qui a signé sept victoires dans l'Arc (le record), cette cinq-ans aura surtout l'avantage d'avoir remporté un Groupe III sur ce parcours de Longchamp au printemps. Mais cela semble insuffisant même si sa dernière tentative n'est pas passée inaperçue..
10 - FLINTSHIRE
Ce trois-ans entraîné par André Fabre a remporté trois des cinq courses qu'il a disputées, dont le Grand Prix de Paris, un Groupe I programmé sur ce parcours de Longchamp le 13 juillet. Sa récente quatrième place dans le Prix Niel est uniquement à mettre sur le compte du terrain, trop souple pour ses aptitudes. A reprendre !
11 - LEADING LIGHT
Supplémenté par Aidan O'Brien, ce fils de MONTJEU est invaincu cette année, en quatre tentatives. Il a notamment remporté très nettement le St-Leger de Doncaster le 14 septembre, un Groupe I sur 2.800 mètres. Bien qu'il n'ait jamais couru en France, il convient de s'en méfier.
12 - OCOVANGO
Troisième atout d'André Fabre, il a fini troisième de son compagnon d'entraînement FLINTSHIRE le 13 juillet à Longchamp dans le Grand Prix de Paris mais l'a devancé dernièrement dans le Qatar Prix Niel de Kizuna, où il a conclu au troisième rang. Une place semble à sa portée.
13 - PENGLAI PAVILION
Lui aussi dépend du pléthorique effectif d'André Fabre. Il a signé trois victoires cette année et, pour son unique essai dans une course de Groupe, il a fini deuxième du Grand Prix de Deauville le 25 août, battu d'une tête seulement. Dès lors, sa candidature incite à une certaine méfiance.
14 - KIZUNA
Pour sa première tentative sur le sol français, ce champion japonais, lauréat du Derby, s'est permis de remporter le Qatar Prix Niel, le 15 septembre sur ce tracé de Longchamp, devant des rivaux qu'il retrouve ici. Cela dit, il lui faudra encore progresser pour dominer Trêve et consorts...
15 - RULER OF THE WORLD
Facile lauréat du derby d'Epsom le 1er juin, ce protégé de la star Aidan O'Brien n'a concédé qu'une courte tête au lauréat KIZUNA dernièrement à Longchamp dans le Qatar Prix Niel, pour son premier essai dans l'Hexagone. Des progrès sont attendis. Méfiance !
16 - SAHAWAR
Certes, la candidature de ce trois-ans régulier et courageux est sympathique mais on peut se demander ce qu'il vient faire dans cette galère ! Il n'a en effet remporté qu'une seule victoire cette année, en six tentatives, et n'a encore jamais eu l'occasion de se présenter dans un Groupe... Impasse !
17 - INTELLO
C'est le cinquième concurrent présenté par André Fabre, et certainement le meilleur. Il a remporté de toute classe le Prix du Jockey-Club le 2 juin à Chantilly et vient de s'imposer à Longchamp. La seule petite réserve vient du fait qu'il n'a jamais couru sur plus de 2.100 mètres.
18 - TREVE
Supplémentée dans cette prestigieuse épreuve, elle s'y présentera invaincue, en quatre tentatives. Ses succès dans les Prix de Diane, le 16 juin à Chantilly, et Qatar Prix Vermeille, dernièrement sur ce tracé de Longchamp, font d'elle une base incontournable malgré le n° 15 dans les stalles.
C'est le rendez-vous de l'année. Celui qu'il ne faut pas manquer ! Les meilleurs chevaux de la planète galop seront en effet réunis dimanche à Longchamp pour se disputer la 92e édition du Prix de l'Arc de Triomphe. Une rencontre qui offre qualité et quantité. De quoi nous promettre un spectacle de haute volée.
1-VERY NICE NAME : Ce pensionnaire d'Alban de Mieulle n'a cessé de gravir les échelons. Troisième d'un quinté, à pareille époque l'an dernier, il vient de conclure à la deuxième place du Prix Foy, apanage d'Orfèvre. Toutefois, il partira logiquement délaissé au betting.
2-NOVELLIST --- NON PARTANT : Ce pensionnaire de l'Allemand Andreas Wölher n'a pas connu la défaite cette année, signant notamment de probants succès dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr.1), fin juillet à Ascot, et Grosser Preis Von Baden (Gr.1), plus récemment outre-Rhin. Confirmé sur la distance, il semble en mesure de marcher sur les traces de sa compatriote Danedream, sacrée dans l'Arc 2011.
3-AL KAZEEM : Sacré cette année dans l'Irish Gold Cup (Gr.1), les Prince of Wales' Stakes (Gr.1) et les Eclipse Stakes (Gr.1), il reste sur deux podiums, ceux enregistrés dans les International Stakes (Gr.1), courant août à York, et les Irish Champion Stakes (Gr.1), le mois dernier à Leoparstown. Cela dit, son manque de fraîcheur et son n° en dehors dans les stalles tempèrent ma confiance.
4-JOSHUA TREE : Grand voyageur, s'étant notamment produit à Woodbine, à Tokyo, à Baden-Bden à Meydan ou encore Sha Tin, ce fils de Montjeu a également eu l'occasion de s'illustrer dans l'Hexagone, faisant notamment sien le Prix Kergorlay (Gr.2), l'an dernier à Deauville. Fortement gêné dans le Grand Prix de Saint Cloud, il revient en France avec quelques ambitions. Tout du moins pour l'obtention d'un accessit.
5-MEANDRE : Cet ancien pensionnaire d'André Fabre n'en sera pas à sa première participation. Sixième en 2011 et non placé l'an dernier, il pourra s'appuyer sur son expérience. Cela dit, face à une telle concurrence, difficile de le ranger parmi les choix prioritaires.
6-ORFEVRE : Deuxième (et vainqueur moral !) de la précédente édition, ce cheval nippon vient de prouver sa bonne forme en remportant, avec brio, et pour la deuxième année consécutive, le Prix Foy. Il a sans conteste les moyens d'être le premier japonais à inscrire son nom au palmarès de cette prestigieuse rencontre.
7-GOING SOMEWHERE : Pour ses débuts sur notre sol, ce champion sud-américain a conclu à la quatrième place du Prix Foy, à distance certes d'Orfèvre mais dans le sillage de Pirika. Même s'il semble barré pour le succès, une cinquième voire une quatrième place reste à sa portée.
8-HAYA LANDA : Si elle n'a plus passé le poteau en tête depuis plus de vingt-huit mois, elle fait preuve d'une louable constance dans ses résultats. Quatrième de la précédente édition et troisième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), elle tentera de faire aussi bien que l'an dernier même si son numéro dans les stalles ne facilitera pas sa tâche.
9-PIRIKA : Elle retrouve le parcours sur lequel elle s'est adjugée le Prix d'Hédouville (Gr.3). En outre, avec son bon numéro dans les stalles de départ, son jockey va pouvoir lui donner un bon parcours en embuscade. Sans en faire un candidate au sacre, il ne faudrait pas être étonné de la voir s'immiscer dans la combinaison gagnante du quinté+.
10-FLINTSHIRE : Probant lauréat du Grand Prix de Paris (Gr.1), il n'a pu faire mieux que quatrième dans le Prix Niel, étant à l'évidence desservi ce jour-là par l'assouplissement du terrain. Seule l'arrivée de pluies sur Longchamp pourrait ici l'empêcher de fournir sa meilleure valeur.
11-LEADING LIGHT : A l'instar de notre favorite, il a été supplémentée pour s'aligner au départ de la 92e édition du Prix de l'Arc de Triomphe. Un choix logique au regard de ses derniers succès et notamment celui enregistré dans le St Leger de Doncaster, classique dans lequel il dominait notamment Talent, qui avait auparavant fait sensation dans les Oaks d'Epsom. En constants progrès, il intéressera les preneurs d'outsiders valables.
12-OCOVANGO : Vainqueur, au premier semestre, du Prix Greffulhe, il vient de conclure dans le proche sillage de Kizuna et Ruler Of The Wolrd, le dernier cité l'ayant également devancé dans le Derby d'Epsom, C'est un candidat aux accessits. A fortiori si le terrain venait à s'assouplir.
13-PENGLAI PAVILION : Si l'on excepte sa course de rentrée, courant mai à Saint-Cloud, il n'a jamais terminé plus loin que deuxième, classement qu'il a d'ailleurs obtenu dans le Grand Prix de Deauville (Gr.2). Même s'il monte sérieusement de catégorie, il ne saurait être négligé.
14-KIZUNA : Pour ses débuts sur notre sol, ce poulain japonais a tracé une excellente fin de course pour fournir le convaincant lauréat du Prix Niel, et ce aux dépens de trois de ses adversaires du jour. De quoi incliner à la plus grande méfiance.
15-RULER OF THE WOLRD : Gagnant du Derby d'Epsom, début juin, et encourageant dauphin du précédent cité dans le Prix Niel, il fait partie des chances régulières de cette compétition, D'autant que l'efficacité de son entraîneur n'est plus à prouver.
16-SAHAWAR : Certes, sa constance force le respect. Toutefois, s'il compte quatre podiums au niveau Listed-race, il ne s'est encore jamais présenté à ce niveau de compétition. Dès lors, sa présence à l'arrivée constituerait une énorme surprise.
17-INTELLO : Malheureux dans la Poule d'Essai des Poulains, il a ensuite fourni, un mois plus tard, le très séduisant lauréat du Prix du Jockey-Club (Gr.1). Maniable et doté d'une superbe accélération, il constitue un sérieux rival pour notre préférée, Trêve.
18-TREVE : Irréprochable depuis ses débuts en compétition, cette fille de Motivator se présente ici invaincue en quatre prestations publiques. Impressionnante lauréate des Prix de Diane (Gr.1) et Vermeille (Gr.1), elle défie les mâles, et ce pour la première fois de sa carrière, avec de très solides ambitions. Ma favorite !
Ce n'est pas le moment de trébucher Voici quatre favoris et quatre pimenteurs de rapport.
Â
ORFEVRE (6)
Quand il arrive à cinq ans sans avoir été surexploité, le pur-sang est au sommet. Et le somment d'Orfèvre, ce doit être du très relevé d'après ce que l'on a entrevu l'an passé. Crack cheval, crack jockey, vraiment tout pour plaire.
Â
TREVE (18)
Tout laisse pense que c'est la très grande classe : ses titres, la désinvolture avec laquelle elle les a acquis, son aptitude à la distance et au terrain : elle devrait être la grande rivale du favori.
Â
INTELLO (17)
André Fabre l'aurait- il raccourci aux 1600 mètres du Prix Jacques le Marois pour le rallonger aux 2100 du Prix du Prince d'Orange avant les suprêmes 2400 ? Ce diable d'homme est capable de tout. On est sûr qu'en tout cas il sait ce qu'il fait.
Â
RULER OF THE WORLD (15)
Et si après dimanche on le surnommait Ruler of the Arc ? Même s'il a un peu déçu dans le « Niel, ce gagnant de Derby d'Epsom entraîné par un grand maître a été très légitimement engagé ici.
Â
LEADING LIGHT (11)
Son propriétaire a payé cher le droit de courir ; il s'est assuré le concours d'un jockey typique de ce genre d'épreuve et son entraîneur fait partie de ceux qu'il faut toujours craindre.
Â
KIZUNA (14)
Deuxième atout nippon, qui pourrait bien être mieux que le deuxième. D'aucuns ont fait la moue quand il a gagné le <prix Niel. Ils n'ont pas tout vu !
Â
NOVELLIST (2) --- NON PARTANT
Les Allemands ont un beau palmarès dans l'Arc. Ce cheval-là pourrait bien répondre aux attentes confiantes de son entraîneur.
Â
MEANDRE (5)
Comme Orfèvre, il atteint le meilleur âge (5ans). Il connait bien la piste, et si le terrain n'est pas trop collant, il pourrait se placer à cote élevée.
Il s'agit probablement de l'un des plus beaux Arc de Triomphe de ces trente dernières années, avec non seulement les meilleurs chevaux du monde sur 2 400 mètres, mais aussi pas moins d'une dizaine de concurrents pouvant légitimement prétendre s'imposer ou terminer dans les cinq premiers.
Ne boudons pas notre plaisir dans cette époque un peu compliquée et invitons tous nos amis surtout ceux qui ne sont pas convaincus que les courses soient un véritable sport à se rendre sur l'hippodrome de Longchamp s'ils le peuvent ou à suivre cette magnifique édition sur Equidia qui comme toujours mettra les petits plats dans les grands pour couvrir au mieux ce championnat du monde des galopeurs.
Â
ORFEVRE (6) : Il aurait du se présenter en tenant du titre cette année, tant il a été proche du succès en 2012. Ce concurrent japonais semble encore plus fort cette année. Son entourage a semble t-il trouvé le remède à ses problèmes de santé qui le contrariaient fortement. Sa démonstration dans le Prix Foy nous incite à en faire notre favori d'autant qu'il s'élancera avec le 8 dans les stalles de départ, piloté par Christophe Soumillon.
Sans aucun doute, un succès nippon dans l'Arc aurait un retentissement très important.
Â
RULER OF THE WORLD (15) : Lauréat du Derby d'Epsom cette année ce fils de Galileo entraîné par Aidan O'Brien se présentera avec une certaine fraîcheur au départ ce qui sera un atout important, ayant évité les joutes épuisantes. Auteur d'une fin de course spectaculaire à l'arrivée du Prix Niel, épreuve préparatoire, il devrait afficher des progrès significatifs qui lui permettraient de prétendre lutter pour la victoire. Probablement la meilleur chance chez les 3 ans.
Â
KIZUNA (14) : Véritable champion dans son pays, ce poulain japonais vient justement de s'imposer dans le Prix Niel avec une certaine aisance. Doté d'une pointe de vitesse finale redoutable, il ne devrait pas subir la course malgré son numéro 11 dans les boites. Associé à Yukata Také qui connait parfaitement la piste de Longchamp et tous ses pièges, il représente une chance évidente, au moins pour une place.
Â
INTELLO (17) : Cet élève des frères Wertheimer respire la classe. Piloté par Olivier Peslier jamais aussi bon et inspiré que dans les grands évènements, il est certainement la meilleure chance française, présenté par André Fabre. Possédant à la fois la tenue apportée par son père Galileo (même s'il se présente pour la première fois sur 2 400 mètres) et la vitesse indispensable dans ce type de confrontation, c'est un candidat sérieux pour la victoire, d'autant que le terrain servira ses intérêts.
Â
TREVE (18) : Il s'agit peut être du candidat le plus doué au départ de cette 92è édition de l'Arc de Triomphe. Malheureusement, son numéro 15 dans les stalles de départ risque de lui compliquer sérieusement la tâche. L'apport de Thierry Jarnet, jockey le plus expérimenté au départ, comptant deux succès dans cette épreuve, sera t-il suffisant pour compenser ce handicap ? Une chose est certaine, avec un parcours sans encombre, cette pouliche invaincue jusque là peut mettre tout le monde d'accord.
Â
NOVELLIST (2) --- NON PARTANT : Quand on reste comme lui sur cinq succès dans des Groupe 1 à travers l'Europe, dont les King George cet été, on impose le respect. Sauf que, lors de sa dernière tentative dans son pays d'origine, l'Allemagne, il nous a semblé un peu émoussé ce qui serait logique. On le sait, l'Arc de Triomphe réclame de la fraîcheur à cette époque de l'année, ce qui nous pousse à ne le retenir que pour une place bien qu'associé à l'expérimenté John-Patrick Murtagh. Néanmoins, il sera probablement le deuxième ou troisième favori au départ de l'épreuve.
Â
OCOVANGO (12) : Quand on est comme lui aussi estimé par André Fabre son mentor, c'est que l'on possède beaucoup de qualité. Très bon cinquième du Derby d'Epsom il a depuis un peu déçu quoi que traçant une très belle ligne droite à l'arrivée du Prix Niel sans inquiéter les deux premiers. Cette course ressemblait à un travail préparatoire dont "Dédé la science" a le secret. Grande méfiance donc, d'autant que le terrain plus souple servira incontestablement ses intérêts en digne fils du regretté Monsun.
Â
LEADING LIGHT (11) : Supplémenté pour participer à cette épreuve après son succès dans le St Leger de Doncaster, il possède beaucoup de tenue, mais aussi de la vitesse, deux qualités indispensables dans cette épreuve. Avec le 5 dans les stalles de départ, il pourra vite se projeter aux avant-postes et imprimer beaucoup de rythme, étant capable d'aller jusqu'au bout. Géral Mossé son jockey excelle dans cette tactique. Attention à lui.
Â
AL KAZEEM (3) : Certes il possède beaucoup d'expérience du haut de ses 5 ans et du talent, mais cet élève de Roger Charlton s'est beaucoup employé cette saison et ne semble plus avoir le même coup de rein que dans les Prince of Wales' Stakes, sa dernière victoire qui remonte au mois de juin. Son entourage affiche une confiance énorme, mais son numéro 18 dans les stalles de départ risque de fortement le contrarier. Même si il ne faut pas l'écarter trop vite de la course à la victoire, il semble barrer par meilleurs que lui.
Â
PENGLAI PAVILION (13) : Il ne faut jamais sous-estimer un élève d'André Fabre au départ du Prix de l'Arc de Triomphe. Ce fils de Monsun n'a pas suivi la voie royale pour se présenter au départ, mais sa régularité face à de bons éléments inspire une certaine méfiance. Deuxième du Grand Prix de Deauville, lauréat d'une Listed bien composée dernièrement, il est capable de venir prendre une place associé au jeune et talentueux Barzalona.
Â
FLINTSHIRE (10) : Sur une piste légère, ses chances auraient été réelles, au moins pour une place dans les trois premiers. En digne fils de Dansili, il aura du mal à exprimer tout son talent sur la piste souple de Longchamp, même associé au brillant Maxime Guyon. Sa récente quatrième place dans le Prix Niel ne plaide pas non plus en sa faveur.
1 - VERY NICE NAME
Il a fourni l'une de ses meilleurs valeurs sur notre sol en terminant deuxième d'Orfevre dans le Prix Foy, l'une des épreuves préparatoires à l'Arc. Mais l'écart de trois longueurs le séparant du gagnant montre bien la différence de classe entre ces deux chevaux... Outsider !
2 - NOVELLIST --- NON PARTANT
Ce quatre-ans entraîné en Allemagne reste sur une série de cinq victoires, les trois dernières dans des Groupes I. Cette année, il a notamment remporté le Grand Prix de Saint-Cloud et les King George à Ascot et fait partie des candidats les plus sérieux à la victoire finale.
3 - AL KAZEEM
Lauréat de trois Groupes I de l'autre côté de la Manche, cette année, après avoir été absent du 5 mai 2012 au 27 avril, ce cinq-ans peut soutenir la comparaison avec les meilleurs de ses adversaires mais, avec le 18 à la corde, la partie s'annonce plus difficile à jouer. Une place !
4 - JOSHUA TREE
Concurrent le plus âgé du lot, ce six-ans a été battu d'une demi-longueur le 18 août à Deauville dans le Darley Prix Kergolay, un Groupe II pour stayers. Dans cet Arc de Triomphe de très haut niveau, il serait étonnant qu'il puisse terminer dans les cinq premiers.
5 - MÉANDRE
Cet ancien pensionnaire d'André Fabre a été supplémenté pour pouvoir disputer cette prestigieuse épreuve dans laquelle, l'an passé, il avait figuré sans pouvoir accélérer efficacement pour finir. Malgré sa parfaite forme actuelle, il risque d'en être de même cette année...
6 - ORFEVRE
Dans l'Arc 2012, malgré le 18 à la corde, il avait course gagnée quand il a commis un brusque écart dans la phase finale, ne pouvant empêcher SOLEMIA de le remonter. Invaincu cette année en deux sorties, il est encore meilleur selon les dires de Christophe Soumillon et peut offrir un premier « Arc » au Japon !
7 - GOING SOMEWHERE
Pour sa première tentative en France, ce quatre-ans d'origine brésilienne n'a pu conclure que quatrième du Qatar Prix Foy le 15 septembre à Longchamp, à quatre longueurs et demie du lauréat ORFEVRE. Même en misant sur des progrès de sa part, sa chance ne saute pas aux yeux...
8 - HAYA LANDA
Brave et courageuse, cette cinq-ans a causé une énorme surprise en terminant quatrième de l'Arc 2012 à la cote de 133/1. Et cette année, elle a fini troisième de NOVELLIST dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Cela dit, elle n'évoluera pas sur son terrain de prédilection. Outsider !
9 - PIRIKA
Premier des cinq atouts présentés par André Fabre, un entraîneur qui a signé sept victoires dans l'Arc (le record), cette cinq-ans aura surtout l'avantage d'avoir remporté un Groupe III sur ce parcours de Longchamp au printemps. Mais cela semble insuffisant même si sa dernière tentative n'est pas passée inaperçue..
10 - FLINTSHIRE
Ce trois-ans entraîné par André Fabre a remporté trois des cinq courses qu'il a disputées, dont le Grand Prix de Paris, un Groupe I programmé sur ce parcours de Longchamp le 13 juillet. Sa récente quatrième place dans le Prix Niel est uniquement à mettre sur le compte du terrain, trop souple pour ses aptitudes. A reprendre !
11 - LEADING LIGHT
Supplémenté par Aidan O'Brien, ce fils de MONTJEU est invaincu cette année, en quatre tentatives. Il a notamment remporté très nettement le St-Leger de Doncaster le 14 septembre, un Groupe I sur 2.800 mètres. Bien qu'il n'ait jamais couru en France, il convient de s'en méfier.
12 - OCOVANGO
Troisième atout d'André Fabre, il a fini troisième de son compagnon d'entraînement FLINTSHIRE le 13 juillet à Longchamp dans le Grand Prix de Paris mais l'a devancé dernièrement dans le Qatar Prix Niel de Kizuna, où il a conclu au troisième rang. Une place semble à sa portée.
13 - PENGLAI PAVILION
Lui aussi dépend du pléthorique effectif d'André Fabre. Il a signé trois victoires cette année et, pour son unique essai dans une course de Groupe, il a fini deuxième du Grand Prix de Deauville le 25 août, battu d'une tête seulement. Dès lors, sa candidature incite à une certaine méfiance.
14 - KIZUNA
Pour sa première tentative sur le sol français, ce champion japonais, lauréat du Derby, s'est permis de remporter le Qatar Prix Niel, le 15 septembre sur ce tracé de Longchamp, devant des rivaux qu'il retrouve ici. Cela dit, il lui faudra encore progresser pour dominer Trêve et consorts...
15 - RULER OF THE WORLD
Facile lauréat du derby d'Epsom le 1er juin, ce protégé de la star Aidan O'Brien n'a concédé qu'une courte tête au lauréat KIZUNA dernièrement à Longchamp dans le Qatar Prix Niel, pour son premier essai dans l'Hexagone. Des progrès sont attendis. Méfiance !
16 - SAHAWAR
Certes, la candidature de ce trois-ans régulier et courageux est sympathique mais on peut se demander ce qu'il vient faire dans cette galère ! Il n'a en effet remporté qu'une seule victoire cette année, en six tentatives, et n'a encore jamais eu l'occasion de se présenter dans un Groupe... Impasse !
17 - INTELLO
C'est le cinquième concurrent présenté par André Fabre, et certainement le meilleur. Il a remporté de toute classe le Prix du Jockey-Club le 2 juin à Chantilly et vient de s'imposer à Longchamp. La seule petite réserve vient du fait qu'il n'a jamais couru sur plus de 2.100 mètres.
18 - TREVE
Supplémentée dans cette prestigieuse épreuve, elle s'y présentera invaincue, en quatre tentatives. Ses succès dans les Prix de Diane, le 16 juin à Chantilly, et Qatar Prix Vermeille, dernièrement sur ce tracé de Longchamp, font d'elle une base incontournable malgré le n° 15 dans les stalles.
BASE | |
---|---|
18 | TREVE |
6 | ORFEVRE |
17 | INTELLO |
CHANCES REGULIERES | |
---|---|
10 | FLINTSHIRE |
15 | RULER OF THE WORLD |
11 | LEADING LIGHT |
OUTSIDERS | |
---|---|
3 | AL KAZEEM |
9 | PIRIKA |
Attente du pronostic
Chaque jour, Canalturf vous propose de consulter pour la course du Quinté+, la liste des 10 chevaux sélectionnés par les principaux journaux de la presse hippique (Paris Turf, Tiercé Magazine, Bilto, France Turf, Turf Dernière, Le Progrès de Lyon, Ouest France, Paris courses, Le Parisien, France Soir, Turf, Le Favori, Turf Matin, Presse Océan).
N° | Cheval | Jockey |
---|---|---|
6 | ORFEVRE | C. SOUMILLON |
18 | TREVE | T. JARNET |
17 | INTELLO | O. PESLIER |
15 | RULER OF THE WORLD | R.-L. MOORE |
2 | NOVELLIST | J.-P. MURTAGH |
14 | KIZUNA | Y. TAKE |
3 | AL KAZEEM | J. W. DOYLE |
10 | FLINTSHIRE | M. GUYON |
11 | LEADING LIGHT | G. MOSSE |
12 | OCOVANGO | S. PASQUIER |
Couru pour la première fois le 3 octobre 1920, le Prix de l'Arc de Triomphe se dispute traditionnellement le premier dimanche du mois d'octobre sur l'hippodrome de Longchamp à côté de Paris.
C'est sur la distance dite "classique" de 2 400 mètres que les meilleurs chevaux du monde s'affrontent pour tenter d'inscrire leur nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve et de remporter les 5 000 000 d'Euros d'allocations dont 2 857 000 pour le seul lauréat.
Support du quinté+ et des paris PMU, le [...]
C'est le rendez-vous de l'année. Celui qu'il ne faut pas manquer ! Les meilleurs chevaux de la planète galop seront en effet réunis dimanche à Longchamp pour se disputer la 92e édition du Prix de l'Arc de Triomphe. Une rencontre qui offre qualité et quantité. De quoi nous promettre un [...]
Lire l'article