Résultat-Courses Hippiques. SARAFINA, de la graine de championne. La représentante de Son Altesse Aga Khan s'adjuge le Prix Saint-Alary (Gr1).

Publié
Par
Neuf pouliches de 3-ans s'étaient donné rendez-vous au départ du Prix Saint-Alary (Gr1), édition 2010. Parmi elles, DELUXE, invaincue en deux prestations publiques et SARAFINA, impressionnante lauréate de son unique sortie, en début de mois à Chantilly, se partageaient, à juste titre, les faveurs des parieurs. On s'attendait donc à un match entre ces deux pouliches entraînées à Chantilly. Il a bien eu lieu.
Retour sur une épreuve qui a tenu toutes ses promesses. Les meilleurs départs sont à mettre à l'actif de T'AS D'BEAUX YEUX et DARIOLE avant que la pensionnaire de Saeed Bin Suroor, HIBAAYEB ne décide de venir les relayer pour passer devant le petit bois. Peu de changements à 800m du but. HIBAAYEB montre toujurs le chemin, flanquée à son extérieur de ON VERRA. SARAFINA patiente sur une troisième ligne, côté corde, accompagnée de DELUXE. Entrée de ligne droite, moment choisi par "Frankie" Dettori, pour lancer la course. Après avoir imprimé sa cadence, en selle sur l'animatrice HIBAAYEB, le jockey Transalpin tente de fausser compagnie à ses adversaires du jour. La pouliche parée de la casaque bleue Godolphin fait un instant illusion pour le succès a mi-ligne droite mais c'est sans compter les séduisantes fins de course de DELUXE, en pleine piste et SARAFINA, à son intérieur. Contrainte de jouer des coudes pour se frayer un passage en dedans, la dernière nommée trouve progressivement son action. Déployant des foulées propres aux très bonnes pouliches, la représentante de Son Altesse Aga Khan ne pas a puiser dans ses réserves pour faire sien ce classique. Sans un coup de cravache, seulement accompagnée aux bras par son jockey, Gérald Mossé, le fille de Refuse to Bend endigue sûrement l'assaut final de DELUXE. Résultat maintenu après enquête, T'AS D'BEAUX YEUX ayant été contrariée dans sa progression par SARAFINA à mi-ligne droite.
Si les deux premières abordaient la distance des 2.000m pour la première fois, force est de reconnaître que le test s'est avéré des plus concluants. Une performance qui devraient logiquement les propulser favorites du prochain Prix de Diane (Gr1), le 13 juin à Chantilly.
Gérald Mossé (jockey de SARAFINA-1ere) : "J'ai toujours eu la course en main. Je voulais prendre mon temps pour qu'elle puisse pleinement s'exprimer. Elle le fait avec beaucoup de supériorité."