Actualité-TROT. Les Français bien lotis derrière l'autostart dans l'Elitloppet.

Publié
Par
Rendez-vous d'importance pour les Trotteurs ce week-end en Suède. Et pour cause, l'hippodrome de Solvalla (Suède) accueille l'Elitloppet, exercice de vitesse disputé sur le parcours des 1.609m-autostart. Instaurée en 1952, cette épreuve labelisée Groupe I se déroule en deux temps, sous la formule de deux batteries qualificatives pour la finale. A l'instar du Prix d'Amérique ou de de l'Hambletonian, elle constitue sans consteste l'un des points d'orgue du calendrier hippique. En 2006, JAG DE BELLOUET abaissait le record de l'épreuve en 1'09"4 avant que ce dernier ne soit annulé suite à la disqualification du pensionnaire de Christophe Gallier pour contrôle anti-dopage positif. Confié à Jean-Michel Bazire en 2008, EXPLOIT CAF et ses 1'09"8 détiennent donc le meilleur chrono sur le parcours.
Trois Français seront de la partie ce week-end pour cette nouvelle édition. Tous bien décidés à marcher sur les traces de L'AMIRAL MAUZUN et COKTAIL JET, les deux derniers lauréats tricolores, respectivement sacrés en 2007 et 1996. Leurs numéros derrière l'autostart leur ont été communiqués en ce début de semaine. Dans la première batterie, ILARIA JET, récente 3e du Prix des Ducs de Normandie (Gr1) à Caen a hérité du n°5. Elle s'élancera donc à l'intérieur de NIMROD BOREALIS, qui a tiré le n°6. Dans cette première "1/2 Finale", QUARCIO DU CHENE, impressionnant d'aisance dans la Finlandia Ajo partira avec le n°3 alors que l'Américain LUCKY JIM, annoncé comme l'un des concurrents à battre devra lui composer avec un n°7 beaucoup moins enviable.
Dans la seconde batterie, OYONNAX (photo), vainqueur cette année des Classiques Prix d'Amérique et Ducs de Normandie, occupera une position initiale confortable avec son n°3. Le champion de Vincent Brazon aura sur sa gauche le tenant du titre, TORVALD PALEMA, lequel a tiré le n°1, côté corde.