Actualités courses hippiques - PLAT. Prix Ganay (Gr.1), samedi à Longchamp. Et si PLANTEUR décrochait son premier classique...

Publié
Par
On ne pouvait pas faire affiche plus croustillante pour le premier Gr.1 de l'année à Longchamp. A défaut de quantité, le Prix Ganay rassemble, samedi, sept sujets de premier plan. On y retrouve notamment les protagonistes du Prix d'Harcourt, dispuité le 10 avril. Ce jour-là , PLANTEUR (photo-n°2) laissait une impression des plus favorables, laissant à plus de deux longueurs LEY HUNTER (n°4) et SILVER POND (n°5), respectivement affichés 2e et 4e. Une course de rentrée victorieuse qui confère ici au représentant de l'Ecurie Wildenstein une chance de premier ordre. L'occasion pour lui d'épingler son premier Gr.1 après ses places de 2e obtenues l'an dernier dans le Prix du Jockey Club (Gr.1) et le Grand Prix de Paris (Gr.1).
Pour y parvenir, le pensionnaire d'Elie Lellouche devra toutefois se défaire de ses contemporains CAPE BLANCO (n°6) et SARAFINA (n°7), gagnante des Prix Saint-Alary et de Diane (Gr.1), à l'âge de 3ans. Certes, décevant dans le Prix de l'Arc de Triomphe, le premier avait laissé une superbe impression dans les Irish Champion Stakes (gr.1), début septembre à Léopardstown. En outre, il dépend de l'effectif d'Aidan O' Brien, lequel a sellé deux des quatre derniers lauréats de ce Prix Ganay. Quant à la championne d'Alain de Royer Dupré, elle aura contre elle d'effectuer une rentrée, n'ayant pas été revue en compétition depuis le 3 octobre, date de troisième place dans la dernière édition du Prix de l'Arc de Triomphe, apanage de Workforce. Le "guerrier" CIRRUS DES AIGLES (n°1) sera lui aussi de la fête. Deuxième du Prix Exbury pour sa rentrée, le pensionnaire de Corine Barande-Barbe devrait une nouvelle fois "mettre son coeur" sur la piste même si les statistiques ne lui sont guère favorables, les 4ans s'étant adjugés les six dernières éditions.
Départ du Prix Ganay (R1-5e course) : 15h45, samedi à Longchamp.
Â