Pronostic PMU Turf gratuit. Prix Allez France (Gr.3), lundi à Chantilly. Chasse gardée d'Alain de Royer Dupré ?

Publié
Par
Seuls les plus "anciens" d'entre nous se souviennent d'ALLEZ FRANCE. Née aux Etats-Unis, la fille de Sea Bird a véritablement marqué de son empreinte l'histoire des coures. Sous la casaque de Daniel Wildenstein, et la monte du célèbre Yves Saint-Martin, elle s'adjugea notamment le Prix Marcel Boussac à l'âge de 2ans avant de remporter, l'année suivante, la Poule d'Essai des Pouliches, les Prix de Diane et Vermeille. Un an plus tard, en 1974, elle épingla successivement les Prix d'Harcourt, Ganay, d'Ispahan, Foy avant de connaître enfin la consécration dans le Prix de l'Arc de Triomphe, là où l'année précédente elle s'était heurtée à un coriace Britannique répondant au nom de Rheingold. Elle entra au haras à l'âge de 6ans, auréolée de treize victoires, dont huit Grs.1, en seulement dix-huit sorties publiques. Un palmarès qui force le respesct....Â
Ce lundi, l'hippodrome de Chantilly lui rend hommage. Une course lui est en effet consacrée. Un peu à son image puisque cette rencontre, estampillée Gr.3., s'offre uniquement aux juments d'âge. Elle recompense les entourages ayant décidé de conserver leurs protégées à l'entraînement, là ou d'autres ont choisi entre exportation ou retraite au haras.
Pour cette nouvelle édition, la septième du nom, elles sont dix sur les rangs. Premier vainqueur de cette épreuve, en 2004 avec PRIDE, Alain de Royer Dupré a également sellé victorieusement les lauréates des deux dernières éditions : SHEMIMA et SHEMIYLA, deux représentantes de S.A. Aga Khan (photo). Cette année, l'entraîneur cantilien délègue SHAMANOVA (n°3), qui peut se targuer de sa place de deuxième obtenue dans le Prix Malleret (Gr.2), l'an dernier à Saint-Cloud. Seulement voilà , la partenaire de Christophe Patrice Lemaire n'a pas paru en piste depuis le 2 octobre, date de son échec dans le Prix de Royallieu (Gr.2). De quoi aiguiser davantage l'appétit de ses neuf adversaires du jour. A commencer par AKARLINA (n°2). Double lauréate de quintés avant de faire sienne la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr.3), cette pensionnaire de Nicolas Clément a l'avantage d'avoir couru, et bien couru, cette année pour se classer 6e du Prix d'Harcourt (Gr.2). Et ce, face aux mâles. Elle fait partie des candidates au sucès à l'instar de sa cadette ANNOUCE (n°1), laquelle compte trois succès en quatre sorties, dont une aux dépens de SHAMANOVA dans le Prix Minerve (Gr.3), l'été dernier à Deauville. Ayant eu l'occasion de prouver leur bonne forme récemment, BELLE MASQUEE (n°7) et ONE CLEVER CAT (n°8) peuvent elles aussi lorgner sur le podium.
Départ du Prix Allez France (R1-5e course) : 15h55, lundi à Chantilly