Actualité courses hippiques - PMU. Réunion de gala dimanche à Vincennes

Publié
Par
C'est l'une des réunions phares de l'année à Vincennes ! Dimanche, pas moins de quatre Gr.1 seront effectivement à l'affiche. Deux se disputent au trot monté : le Prix du Président de la République pour les 4ans et le Prix d'Essai pour leurs cadets, autant au trot attelé avec le Prix Réné Ballière, sur 2.100m pour chevaux d'âge et le Prix de Alvert Viel, avec la crème des 3ans en piste.
Dans le Prix du Président de la République, après les premiers forfaits, ils sont pour l'instant quinze trotteurs de 4ans à prétendre à la succession de ROMBALDI et SCIPION DU GOUTIER, lauréats des deux dernières éditions.Sont sur les rangs, TSAR DE TONNERRE, TWIST DES CAILLONS et TERRE D'HAUFOR, lesquels ont formé -en début de mois- le trio gagnant du Prix Lavater (Gr.2). Oui mais voilà , leur tâche s'annonce cette fois beaucoup plus compliquée. Ils n'auront en effet plus un avantage inital de 25 m sur le chevronné TEXAS CHARM. Gagnant du Prix de Vincennes (Gr.1), fin décembre, et deuxième du Prix des Centaures (Gr.1), courant février, le fils de Cygnus d'Odyssée s'est contenté de suivre librement, en retrait, dans cette ultime course préparatoire. Histoire de parfaire sa condition physique à deux semaines de la grande échéance. De son côté, Joel Hallais, l'un des entraîneurs les plus capés de cette compétion, devrait y aligner TAIGA DU RIB, laquelle vient de s'imposer avec la manière samedi dernier à Vincennes et TINA DU RIB, lauréate du Prix René Palyart (Gr.2), en semblable compagnie.
Dans le Prix d'Essai, dix sept 3ans ont fait acte de candidature. Parmi eux, citons UP MARKET (photo), lequel n'a jamais terminé plus loin que troisième en cinq sorties sous la selle. Le protégé de Philippe Allaire devrait retrouver sur sa route ULTRA MERITE et UTOPIE D'ANY, ses dauphins dans le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1), le mois dernier à Caen, course dans laquelle UNION D'URZY, également pressentie, avait tracé une plaisante fin de course, côté corde, avant de se voir disqualifiée de la deuxième place après enquête. Ayant ce jour-là compromis ses chances sur une incartade dans la phase initiale, UPPERCUT DU RIB aura, lui, à coeur de se racheter. Et, au regard de sa place de 2e obtenue, derrière Uncaring et devant Up Market, dans le Prix Hémine, fin avril, le fils de Quadrophenio en a sans conteste les moyens.