Actualité TURF. Grosse perte pour l'élevage européen. Disparition de MONTJEU

Publié
Par
L'information a été rendue officielle en début d'après-midi : MONTJEU (photo) est mort, ce matin, à l'âge de 16ans. Fils du top-étalon Sadler's Wells, ce cheval né en Irlande en 1996 a su s'illustrer en piste comme au haras. A 3ans, sous la férule de John Hammond, il a notamment remporté les Prix du Jockey-Club, Greffuhle, et l'Irish Derby avant de connaître la consécration, à l'automne dans le Prix de l'Arc de Triomphe, dans lequel il était revenu chercher le Nippon El Condor Pasa. Resté à l'entraînement, il enchaîne les succès l'année suivante, faisant notamment siens les King George, avant d'échouer à la 4e place dans l'Arc 2000, celui de SINNDAR. Il termine sa carrière de course avec onze succès et trois places en seize courses disputées.
MONTJEU entame enuite sa première saison de monte en 2001, ne tardant pas à se hisser parmi les meilleurs étalons européens. Parmi ses nombreux rejetons, citons,  -entre autres- MOTIVATOR (Derby d'Epsom) SCORPION (Grand Prix de Paris), HURRICANE RUN (Irish Derby et Arc de Triomhe), AUTHORIZED (Derby d'Epsom), FAME AND GLORY (Irish Derby, Critérium de Saint-Cloud, Coronation Cup, Gold Cup), ST NICHOLAS ABBEY (Breeders' Cup Turf, Racing Post Trophy, Coronation Cup), FROZEN FIRE (Derby d'Irlande), MONTMARTRE (Grand Prix de Paris), le champion sur les obstacles HURRICANE FLY, sans oublier, plus récemment, POUR MOI, vainqueur du Derby d'Epsom pour l'entraînement d'André Fabre. Le prix de saillie de MONTJEU atteignait 125.000 euros en 2008.
A noter par ailleurs que l'un de ses produits, à savoir MYRTLEWOOD, a honoré sa mémoire de la meilleure des façons, en effectuant de séduisants débuts victorieux dans le Prix de Clermont-sur-Oise, ce jeudi à Compiègne.