Pronostic Quinté+, dimanche, à Longchamp - Qatar Prix de l'Arc de Triomphe - GREAT HEAVENS veut venger son frère !

Publié
Par
Considéré comme le championnat du monde des galopeurs, officieux tout du moins, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est le Groupe I le plus attendu de cette réunion dominicale au bois de Boulogne. Ce sommet automnal permet aux poulains et pouliches de 3 ans d'affronter leurs aînés avec un avantage pondéral de 7 livres ! Un paramètre qui a certainement permis aux « jeunots », lauréats de huit des dix dernières éditions, de faire la différence. Le cru 2012 ne devrait pas déroger à la règle et permettre à cette promotion, qui a fait main basse sur les quatre dernières éditions, de réaliser la passe de cinq !
13 CAMELOT : Un doute a longtemps plané sur sa candidature. Il faut dire que celui qui a longtemps été considéré comme le meilleur 3-ans européen après un début de carrière assez exceptionnel a enregistré la première défaite de sa carrière, le 15 septembre, à Doncaster. Cela dit, cette deuxième place doit être relativisée et, vu son fort potentiel, il n'étonnerait nullement en reprenant le cours de ses succès sous la selle du « diabolique » Lanfranco Dettori. Base !
16 SAONOIS : Son parcours est pour le moins atypique car il s'est aligné au départ d'un réclamer, à l'âge de 2-ans, avant de s'adjuger le Prix du Jockey Club moins d'un an plus tard ! C'est dire si sa marge de progression était conséquente. Depuis, il a confirmé qu'il n'avait nullement volé le derby cantilien, effectuant une impressionnante rentrée victorieuse dans le Prix Niel. Authentique guerrier, il aime la « bagarre » et possède un changement de vitesse peu banal. Évidemment, il est impossible de faire fî de ses chances...
18 GREAT HEAVENS (photo) : À l'image de celui de Bayrir et de Saônois, son entourage a été contraint de débourser 100.00 euros afin qu'elle puisse s'aligner au départ d'un Groupe I où elle n'était pas initialement engagée. Pour espérer amortir ce conséquent investissement, cette sœur de Nathaniel devra impérativement conclure dans les cinq premiers ! Cela dit, cette pouliche entraînée par le toujours redoutable John Gosden est invaincue en quatre tentatives, cette année, et vient de remporter brillamment son premier Groupe I, en Irlande, fin juillet. Dès lors, ce pari n'a rien d'utopique. En résumé, la méfiance s'impose... Dès lors, elle peut venger son frangin qui, fiévreux, n'a pus s'aligner au départ...
8 SHARETA : Première des trois « cartouches » de la casaque de Son Altesse Aga Khan, propriétaire qui a remporté trois éditions depuis le début du nouveau millénaire, elle a franchi un palier ces derniers mois, remportant coup sur coup deux Groupes I, le dernier en date, le Prix Vermeille, avec une réelle autorité. Assurément encore plus « forte » qu'en 2011, alors qu'elle s'était pourtant classée au deuxième rang, elle est capable de suivre tous les trains et aura son mot à dire à l'issue d'un parcours limpide.
6 ORFEVRE : Considéré comme un phénomène au Japon où il a réalisé la Triple Couronne, en 2011, avant d'être sacré cheval de l'année au Pays du Soleil Levant, il vient d'effectuer une prise de contact prometteuse avec la piste de Longchamp, s'adjugeant le « préparatoire » réservé aux chevaux d'âge devant Méandre. Ayant affiché de notables progrès à l'entraînement depuis, il peut enfin offrir un premier sacre à une nation abonnée aux accessits ces dernières années. Reste qu'il devra s'élancer de la stalle 18, ce qui pourrait se révéler rédhibitoire...
17 YELLOW AND GREEN : D'un très beau modèle, cette pouliche a toujours été tenue en haute estime et elle n'a certainement pas encore dévoilé toute l'étendue de son potentiel. En dernier lieu, dans le Prix Vermeille, elle nous a une fois de plus gratifiés d'une superbe fin de course, échouant à la quatrième place. Si elle n'est pas trop loin des « chevaux de la course » à l'entame des derniers 400 mètres, elle peut réaliser l'exploit. Notre coup de cœur !
11 BAYRIR : Premier représentant du trio de trois ans qui a été supplémenté au prix de 100.000 euros afin de pouvoir s'aligner au départ de ce sommet, il vient de conclure deuxième du favori français, SAONOIS, dans le Prix Niel, concluant plaisamment, en dehors, dans une épreuve qui avait un peu manqué de sélectivité. Sur la montante, associé à un jockey toujours redoutable, au plus haut niveau, Gérald Mossé, il aura des ambitions pour les places.
2 ST NICHOLAS ABBEY : Alors qu'il était parti à une cote d'extrême outsider, dans la précédente édition de ce tournoi, il a fait preuve de beaucoup de ténacité pour sauvegarder la cinquième place. Dépourvu de réelle pointe de vitesse, il n'a qu'un train mais un rythme sélectif pourrait lui permettre de contenir le retour de bon nombre de ses rivaux. Au vu de sa forme du moment, il est préférable de lui accorder crédit, pour les places.