Pronostic Quinté+, dimanche, à Auteuil - L'heure du sacre a sonné - Grand Steeple-Chase de Paris. Prenons quelques "gros" risques pour gagner (gros) ! STORM OF SAINTLY dans les pas de BEL LA VIE

Publié
Par
L'heure du sacre a sonné ! Au cours d'une réunion où de nombreux tournois d'importance et notamment le Prix Ferdinand Dufaure (Gr. I) seront à l'affiche, le Grand-Steeple Chase de Paris couronnera le meilleur steeple-chaser d'âge. Avec une édition programmée cette année sur 6.000 mètres et un peloton riche de quinze unités, il faut s'attendre à quelques surprises. Dès lors, prenons quelques risques en écartant de notre sélection deux des trois grandissimes favoris : Rhialco (1), dont la dernière sortie est bien moins convaincante que ne l'indique le résultat brut et Shannon Rock (3), qui s'est fréquemment montré hésitant dans ses sauts en dernier lieu et n'est sûrement pas encore à 100%...Â
15 STORM OF SAINTLY (photo) : Élu meilleur élément de sa promotion, celle des 4-ans, l'an dernier, le même jour, il est au départ un an plus tard de la plus belle course en steeple avec l'intention de doubler la mise. Vu son énorme potentiel, il a sans conteste les moyens de ses ambitions. Un solide point d'appui... sans incident !
14 LONG RUN : De retour sur un hippodrome où il a enregistré ses premiers exploits avant d'être exporté en Angleterre, il vient de démontrer qu'il était toujours compétitif malgré des combats difficiles. Dès lors, avec l'aide d'un jockey surdoué, il n'est pas incapable de réaliser l'exploit. Coup de poker !
8 SAINT PALOIS : A court de compétition lors d'une récente rentrée où il était visiblement très loin de son meilleur niveau, il est préférable de le juger sur ses précédentes tentatives. Doté d'une tenue à toute épreuve, il abordera cet objectif avec l'entière confiance de son entourage. Première chance théorique !
10 TZAR'S DANCER : Il peut paraître osé de placer aussi haut dans une sélection un compétiteur qui n'a encore jamais affronté l'élite des steeple-chasers. Cela dit, il ne cesse de repousser ses limites et va aborder cette épreuve sans pression et avec un moral intact. Et vu le style de son sacre dans le "Président". Méfiance !
4 AL BUCQ : Il vient de réaliser une drôle de valeur dans le Prix Ingré, ultime rampe de lancement à ce sommet, lançant la course dans la ligne d'en face avant de longtemps faire illusion pour la victoire puis de conserver une nette deuxième place. Une confirmation est logiquement attendue même si les données ne sont plus les mêmes...
13 QUART MONDE : Il a toujours été tenu en haute estime par son entourage qui a su lui établir un programme lui permettant de se hisser progressivement au niveau des meilleurs. Son dernier parcours ne reflétant pas sa réelle valeur, il est préférable de le racheter... pour les places !
5 PIBRAC : L'un des éléments les plus expérimentés de cet Everest, il va effectuer une rentrée en steeple ce qui pourrait, à la surprise, lui permettre de tirer son épingle du jeu d'autant que la tenue ne lui fait nullement défaut. Excellent outsider !
9 UNMIX : Vu sa récente démonstration effectuée dans un préparatoire où il dominait sûrement notre favori, Storm of Saintly, il manque peut être encore un peu de maturité pour rivaliser avec les ténors de ce Groupe I. Cela dit, il est capable d'aller loin dans son entreprise. En bout de combinaison.