Jeux équestres mondiaux : Succès pour la première semaine !

Publié
Par
10 jours après le lancement des Jeux et avant d’aborder la deuxième semaine, le premier bilan est très positif.Â
Pas moins de 5 championnats du monde et 1 discipline de démonstration se sont joués sur la première semaine de l’édition Normandie 2014 des Jeux, et cela sur 6 sites de compétitions différents : Stade d’Ornano, Parc des expositions et Hippodrome de Caen, Haras national du Pin (Orne), Baie du Mont-Saint-Michel et Pôle hippique de Saint-Lô (Manche). Les Jeux sont partis tambour battant et le travail d’organisation des compétitions réalisé pour y parvenir par les équipes (officiels, Comité d’organisation, bénévoles et prestataires) est impressionnant : montage et démontage des sites, accueil des publics, des athlètes et des chevaux, mise en place des équipes et des bénévoles, des services vétérinaires…
Comme les Jeux Olympiques, les championnats du monde des sports équestres en Normandie sont « multi-sites » avec, entre autres, deux grands rendez-vous en sites « ouverts », la baie du Mont Saint- Michel et le Haras national du Pin.
L’épreuve d’Endurance en Baie du Mont Saint-Michel a été rendue difficile par les conditions climatiques des dernières semaines. Malgré cela, l’équipe organisatrice a livré une compétition au niveau international attendu, portant une attention appuyée au bien-être des chevaux avant et pendant l’épreuve, sous la vigilance des équipes vétérinaires. En plus des 5500 spectateurs de Sartilly, l’affluence sur les sites ouverts au public (littoral et hippodrome en Baie) s’est comptée par milliers.
Le Dressage et le Cross du Concours Complet d’Equitation se sont déroulés à guichet fermé au Haras national du Pin avec une affluence exceptionnelle dans ce lieu : 22 600 spectateurs pour le Dressage et 50 000 spectateurs le jour du Cross le samedi 30 août. L’enceinte du Pin a démontré qu’elle était idéale pour accueillir de tels événements sportifs. Malgré des conditions climatiques des jours précédents, la qualité de la piste a été particulièrement appréciée par les cavaliers qui l’ont foulée. Tous les parkings sur prairie ont été ouverts dès 6h30 et ont permis d’accueillir de manière fluide les 14 500 véhicules et 120 autocars. Un travail considérable a été fait pour permettre leur utilisation ce jour-là , en les préservant les jours précédents. Pour autant, une congestion routière importante s’est produite à partir de 9h30 avec des temps de trajet pour rejoindre le site allant de 1h15 à 3h.
Le public au rendez-vous
En cette première semaine, la fréquentation est à la hauteur des projections et encourage les organisateurs comme les athlètes des nations :
• un stade d’Ornano sans un siège de libre pour la cérémonie d’ouverture (20 000 places),
•  du jamais vu en Dressage lors des précédentes éditions des Jeux équestres mondiaux (83 000 spectateurs sur 4 jours),
•  carton plein et ambiance folle au Reining (14 000 spectateurs),
•  des tribunes qui se sont progressivement remplies en Para-Dressage après un démarrage sous la pluie et un réel effort pour les populariser (places/jour supplémentaires attribuées au guichet),
• un succès incontestable en Horse-Ball (8 600 spectateurs) qui confirme l’un de ses fiefs en France, Saint-Lô dans la Manche,
• un Concours Complet d’Equitation qui affichait complet avec 94 600 spectateurs (22 600 au Dressage, 50 000 au Cross et 20 000 au Saut d’obstacles),
Au final : 246 700 spectateurs ont pu vivre les Jeux première semaine (hors Village).