samedi, à Auteuil, Prix la Barka, l'Irlande en route pour un quatrième sacre consécutif. Avec deux cartouches, dont une certaine "Gitane", Willie Mullins pourrait encore être l'homme de la situation...

Publié
Par
Tête d'affiche de cette première journée de gala sur la butte Mortemart, le Prix La Barka s'annonce d'autant plus passionnant, cette année, qu'il sera associé aux paris à la carte. Comme cela a été fréquemment le cas lors des dernières éditions, ce Groupe II pour chevaux d'âge, sur les balais, devrait se résumer à un duel franco-irlandais. Un match qui a toujours été remporté par nos voisins de la verte Érin au cours des trois dernières années...
14 GITANE DU BERLAIS : Entraînée par un professionnel irlandais, Willie Mullins (photo), qui a remporté deux des trois dernières éditions de ce tournoi, elle avait effectué un plaisant retour victorieux, le 1er mars, dans le Prix Juigné. Bien qu'ayant fortement déçu, en steeple, depuis, elle fait figure d'épouvantail à ce poids. Base !
8 DOS SANTOS : Vu le style de son succès dans le Prix Hypothèse, autre préparatoire à la Grande Course de Haies d'Auteuil, il ralliera logiquement de très nombreux suffrages même s'il n'a plus été revu depuis cette plaisante victoire acquise le 29 mars dernier. Seul un terrain trop pénible pourrait l'empêcher de fourni sa meilleure valeur.
11 ROLL ON HAS : Des trois pensionnaires de l'incontournable Jean-Paul Gallorini, c'est assurément cette lauréate de l'important Prix Alain du Breil (Gr. I) qui dispose de la meilleure chance théorique. Avec désormais deux parcours dans les jambes, elle devrait être en passe fournir sa meilleure valeur cette fois.
10 BALLYNAGOUR : Autre visiteur venu d'outre-Manche, il a déjà été vu à l'honneur au plus haut niveau, à plusieurs reprises, en steeple; Pour son retour sur les balais, cet ancien pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda n'est pas incapable de causer une petite surprise. Outsider séduisant.
1 SAINT FIRMIN : Il est difficile de reprocher quoi que ce soit à ce modèle de constance, confirmé à ce niveau, si ce n'est qu'il n'est pas encore parvenu à s'imposer, en cinq tentatives, cette année, concluant toutefois régulièrement à l'une des quatre premières places. Logique !
13 HILTON DU BERLAIS : On en attendait un meilleur comportement en dernier lieu mais il semblerait qu'elle était dans un "jour sans". Notons toutefois qu'elle n'avait pas démérité en s'emparant de la cinquième place du Prix Léon Rambaud. A reprendre en confiance.
7 VAL DE FERBET : Second représentant de Willie Mullins, il ne possède peut être pas les titres et la qualité de notre favorite, Gitane du Berlais, mais n'en demeure pas moins en mesure de compléter l'une des bonnes combinaisons au vu de ses meilleurs titres. Méfiance !
5 LE CHATEAU : S'il n'avait pas biaisé dans la phase finale du Prix Léon Rambaud, il aurait pu conserver sa troisième place. Barré pour la victoire, il aura de légitimes prétentions pour les accessits.