Prix Jean Prat. Territories, empereur du Mile.

Publié
Par
Auréolé de son accessit d'honneur derrière GLENEAGLES dans les 2000 Guinées de Newmarket, TERRITORIES (notre photo) a survolé les débats dans le Prix Jean Prat, endossant du même coup le titre officieux de meilleur miler de 3 ans sur notre sol.
Parti lentement et placé de facto en dernière position par Mickaël Barzalona, le jeune champion de l'écurie Godolphin a tracé une ligne droite de toute beauté pour remporter une victoire facile et épingler son premier classique, devant DUTCH CONNECTION, septième des "Guinées" et qui confirmait brillamment la ligne du 2 mai.
Présenté comme prêt à reprendre son sceptre, FULL MAST a d'abord fait des manières au moment d'entrer dans les boîtes de départ, comme EPICURIS, son compagnon de couleurs et de box. Bien sorti de sa stalle, il n'a jamais pu galoper librement, étant flanqué d'un adversaire de chaque côté de lui. Sans doute l'adjonction d'un leader aurait-elle pu être bénéfique ici, car le lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère 2014 est rentré dans le rang à la Mère Marie et a conclu à l'avant-dernier rang, son entraîneur annonçant après l'arrivée que FULL MAST n'avait pas respiré durant le parcours, et, pire, qu'il s'y était déferré.
Ce n'est certes pas sa place dans les hiérarchie des trois ans sur la distance, mais il n'y a pas pas à douter du fait que TERRITORIES était bien le plus fort cette fois, et de très loin. Pour preuve, il a bouclé le parcours en 1'36''12, soit deux centièmes de plus que TURTLE BOWL en 2005, quand la réforme des courses a fait de ce Prix Jean Prat un mile estival.