Quinté+ Prix de la Gascogne, mardi à Enghien. PYTHAGORE en terrain connu...

Publié
Par
PYTHAGORE (photo) est un habitué du Prix de la Gascogne, steeple-chase pour chevaux d’âge retenu pour le quinté+ et ses dérivés, mardi à Enghien. Lauréat de cette rencontre en 2012 avant de s’y classer 2e l’année suivante, le protégé d’Emmanuel Clayeux tentera de soigner ses statistiques sur l’hippodrome du Plateau de Soisy. Force est toutefois de constater que ce hongre de 10-ans croisera le fer avec d’ambitieux cadets. A commencer par MISS DE CHAMPDOUX, laquelle affiche huit succès en dix sorties publiques, le dernier en date ayant été acquis le 11 septembre sur le parcours qui nous intéresse.
14 MISS DE CHAMPDOUX : Cette pensionnaire de Philippe Peltier présente une solide carte de visite. Elle affiche en effet huit succès en dix courses courues, le dernier en date ayant été acquis le 11 septembre sur le parcours qui nous intéresse. Elle s’aligne ici avec la ferme intention de demeurer invaincue cette année.
2 PYTHAGORE : Platonique lauréat du Prix Jim Crow, avant d’être rétrogradé pour avoir gêné un rival, le 11 septembre sur le tracé qui nous intéresse, ce spécialiste des lieux est toujours ingambe à 10-ans. Vainqueur de cette course en 2012 et 2e en 2013, il est capable de confirmer ses statistiques dans cette compétition.
10 SADLER’SFLAURE : Sa place de deuxième obtenue ce mois-ci dans le Prix des Rouges Terres, épreuve remportée par notre favorite Miss de Champdoux, atteste de sa bonne condition physique. Même s’il lui sera difficile de prendre sa revanche sur sa rivale, il a les moyens de conclure dans la combinaison gagnante.
8 ALEX DE LARREDYA : Certes, il n’a pas été revu en compétition depuis le 1er mars, date d’une chute enregistrée dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.III). Cela dit, il avait signé six succès en huit sorties l’an dernier et son unique sortie à Enghien s’est soldée par une victoire. Dès lors, il mérite d’être suivi d’entrée de jeu.
11 CATMOVES : Cette protégée de Jean-Paul Gallorini n’a plus passé le poteau en tête depuis plus de dix-sept mois. Cela dit, elle fait preuve d’une louable régularité en pareille société et n’a jamais terminé plus loin que 3e lors de ses sept dernières sorties sur cet anneau. De quoi lui valoir de logiques supporters…
1 UBU ROCHELAIS : Il devra rendre pas mal de poids à ses adversaires du jour. Cependant, il se plaît sur cet anneau, affichant huit podiums, dont quatre succès, en dix sorties sur cette piste. Il avait d’ailleurs dominé trois de ses adversaires du jour à l’occasion de son succès obtenu dans le Prix Romati (Llisted-race), courant avril. On garde.
15 ATUVUEDENUO : Cette pensionnaire de Guy Denuault affiche non seulement deux succès et trois places en autant de sorties dans les quintés+ mais elle compte également trois podiums, dont un succès, en trois sorties à Enghien. En outre, son entraîneur a pris soin de lui donner une course de rentrée en plat. La méfiance s'impose.
12 MISS DIXIE : Sa dernière sortie, le 11 septembre sur ce parcours, s'est soldée par une honorable place de troisième dans le Prix Jim Crow, épreuve dans laquelle elle était certes devancée par Pythagore mais dominait Golden Chop et Ubu Rochelais, autant d'adversaires qu'elle retrouvera sur son chemin. Candidate aux places.