Quinté+, Dimanche à Longchamp, 94e Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. TREVE face à son destin.

Publié
Par
Nous y voilà ! Les meilleurs pur-sang du monde sur gazon et sur la distance classique sont au départ de ce 94e Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. TREVE tente l'exploit unique dans les annales de remporter le mythique classique pour la troisième fois. A cinq ans, elle n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. Pour la faire galoper, les deux grands Derby winners de l'année, GOLDEN HORN pour l'Angleterre et NEW BAY, notre favori, pour la France. Comme prévu, ce tournoi risque d'être arbitré par le terrain, qui devrait être bon, faute de pluies...
13 NEW BAY (notre photo). C’est le meilleur poulain de trois ans français. Brillant lauréat de sa préparatoire, il devrait être avantagé par la fermeté du terrain. Avec son excellent numéro de corde, c’est un Arc Winner en puissance.
9 TREVE. C’est l’une des plus grandes championnes de l’histoire du galop mondial. Jamais avant elle un pur-sang ne s’était aligné au départ de l’Arc dans le but d’y glaner une troisième victoire. Si le terrain lui convient, elle peut le faire !
16 GOLDEN HORN. Supplémenté pour disputer cette épreuve qui ne figurait pas dans son programme initial, il est le meilleur poulain de trois ans anglais sur la distance classique. Le bon terrain est sa tasse de thé, mais le numéro 14 à la corde ne va pas l’avantager. Par ailleurs, ses deux dernières sorties, au delà de leur résultat brut, laissent franchement à désirer.
1 FLINTSHIRE. D’abord orienté sur la Breeders’Cup, il s’aligne au départ de son troisième Arc, où il sera comme l’an passé avantagé par une piste bonne. Dauphin de TREVE en 2014, il est pratiquement un coup sûr dans les cinq premiers.
18 FOUND. Dauphine de GOLDEN HORN dans les Irish Champions Stakes, elle débute sur la distance classique, ce qui ne devrait pas lui poser de problème. Le 15 à la corde, en revanche, peut lui en causer…
11 SILJAN’S SAGA. C’est avant tout une jument de terrain lourd. Pourtant, sa victoire dans le Grand Prix de Deauville a été acquise dans un terrain qui ne l’était pas tant que ça. Elle peut surprendre en fin de combinaison.
5 PRINCE GIBRALTAR. Lui aussi aime les pistes bien souples, mais il ne nous semble pas que le bon terrain sera rédhibitoire pour lui. Septième de la dernière édition, il peut améliorer ce classement : il vient en effet de gagner le Grand Prix de Baden-Baden en trois foulées, muni d’œillères pour la première fois.
8 DOLNIYA. Elle reste sur deux tentatives assez décevantes. Toutefois, elle aussi peut se réhabiliter à la faveur de la piste bonne en prenant une place en fin de combinaison.
En cas de non partant : 3 MANATEE.