Quinté+ Prix Gemma, vendredi à Vincennes. VANILLE, un "Chocolat" ?

Publié
Par Stéphane Davy
Retenu pour le quinté+ et ses dérivés, vendredi, en nocturne, à Vincennes, le Prix Gemma s’offre uniquement aux femelles de 6-ans, celle n’ayant pas gagné 139.000 euros. Au programme pour ces juments : La Petite Piste et son parcours des 2.850 mètres. Pas de quoi déranger VANILLE DU PERCHE (photo), laquelle compte deux succès en autant de prestations sur ce tracé parisien…
10 VANILLE DU PERCHE : Cette fille de Vivaldi de Chenu a déjà eu l’occasion de se mettre en évidence en pareille société, affichant une victoire et une place en trois sorties dans les quintés+.En outre, ses deux sorties sur le tracé qui nous intéresse ont été couronnées de succès. Après une honorable course de rentrée à Graignes, elle revient sur la cendrée parisienne avec de solides ambitions…
1 VEDETTE NORMANDE : Certes, elle est la moins argentée des seize candidates à l’édition 2015 de ce Prix Gemma. En outre, elle demeure beaucoup plus confirmée sur les tracés à main droite. Toutefois, elle reste sur une encourageante place de deuxième, le mois dernier à Laval. A la faveur d’un bon parcours caché comme elle les apprécie, sa pointe de vitesse finale peut en faire souffrir plus d’une. Attention à elle !
9 VANY DES LOYAUX : Cette pensionnaire de la famille Abrivard n’a plus passé le poteau en tête depuis près de seize mois. En outre, la régularité ne fait pas partie des principales qualités. Cela dit, elle a des références à faire valoir en pareille société et sa dernière tentative déferrée des postérieurs s’est soldée par séduisante une place de 2e, le mois dernier à Enghien. Mieux vaut donc lui accorder une mention favorable.
8 VIZZAVONA : Entraînée dans le Sud-Ouest par Michel Charlot, cette fille de l’As de Viretaute fait non seulement preuve d’une louable régularité mais a également des titres à faire valoir à Vincennes. Après une encourageante course de rentrée, le mois dernier à Enghien, cette jument dotée d’une bonne pointe de vitesse finale revient ici sur la cendrée parisienne avec la ferme intention de s’illustrer. On garde.
13 VOILE MARINE : Elle n’est pas à l’abri d’une incartade. Elle a d’ailleurs été rapidement disqualifiée récemment à Graignes. Cela dit, elle avait participé à l’arrivée auparavant à Cabourg avant d’être sanctionnée après enquête. Sage, elle semble en mesure de donner du fil à retordre aux précédentes citées, d’autant qu’elle possède, en 1’14’’5, la meilleure réduction kilométrique du peloton sur le tracé qui nous intéresse.
3 VENUS DU VOIDE : Cette pensionnaire de Stéphane Bourlier n’est pas à conseiller aux cardiaques. Elle affiche d’ailleurs seize disqualifications en 49 courses courues. Toutefois, elle a prouvé qu’il fallait compter avec elle dans les tournois de ce genre. En outre, son entraîneur a décidé de la présenter déferrée des quatre pieds et s’attache de surcroît les services de Jean-Michel Bazire. De quoi incliner à la méfiance…
6 VEGA D’URZY : Elle semble barrée pour le succès en pareille société. Cela dit, il s’agit d’une jument brave, et relativement maniable. En outre, son entourage la présente déferrée des quatre pieds, comme lors de son succès acquis fin septembre sur la piste corde à droite de Cabourg. Dès lors, à la faveur d’un bon déroulement de course, elle ne surprendrait pas en s’immisçant dans la combinaison gagnante du quinté+.
7 VALSE DU PIRAI : A l’instar de la précédente citée, elle devra sortir le grand jeu pour vaincre. Néanmoins, elle a déjà eu l’occasion de faire l’arrivée dans cette catégorie et se recommande d’une réduction kilométrique d’1’15’’ sur le tracé qu’elle retrouvera vendredi. De surcroît présentée pieds nus, ce qui n’a plus été fait depuis près d’un an, elle intéressera les amateurs d’outsiders valables. A glisser en fin de combinaison.
En cas de non-partante : Le 5 VIVA WELL