Quinté+ Prix de l'Oise, mardi à Compiègne. En passant par le Bays Basque...

Publié
Par Stéphane Davy
Quatrième des dix quintés+ programmés cette année sur l’hippodrome de Compiègne, le Prix de l’Oise a réuni seize chevaux d’âge, tous confirmés en pareille société. Six d’entre eux peuvent d’ailleurs se targuer d’avoir remporté au moins un événement. D’autre part, sept de ses seize partants viennent de se mesurer dans le quinté+ Prix du Pays Basque, récemment à Saint-Cloud. Une course référence toute indiquée.
4 NAHUAL (photo) : Certes, ce protégé de Jehan Bertran de Balanda est toujours à la recherche d’une première victoire dans un quinté+. Cela dit, il y compte déjà six places en dix prestations et vient de se classer deuxième de la course référence Prix du Pays Basque, devant six de ses rivaux du jour. Obligé d’y croire !
5 ZADRAK : Lauréat d’un quinté+ cet hiver à Cagnes-sur-Mer, ce cheval régulier a prouvé récemment qu’il était toujours compétitif en pareille société en dépit des neuf livres de surcharge encourue. En atteste sa place de troisième enregistrée dans l’épreuve référence, le 12 mars à Saint-Cloud. Une confirmation est ici attendue.
11 BIG NELSON : Avec seulement cinq courses au compteur, il fait partie des moins expérimentés des seize candidats à cette rencontre. Toutefois, pour ses débuts dans les quintés+, il a bien conclu pour se classer quatrième du Prix du Pays Basque, récemment à Saint-Cloud, dans le sillage des deux premiers cités. On garde !
9 KAPKORSS : Il n’a jamais terminé plus loin que 6e lors de ses vingt dernières sorties publiques et ne manque pas de références dans les handicaps. D’autre part, il affiche deux places de 3e en autant de sorties dans les quintés+. Après une course de rentrée encourageante à Nantes, il revient ici dans les quintés+ avec de solides ambitions.
3 DARK DREAM : Ce protégé de Nicolas Caullery a fait sien un quinté+, le mois dernier sur la P.S.F. cagnoise, et ce à plus de 40/1. Et, en dernier lieu, il a pris une courageuse septième place dans le quinté+ référence, ayant été ce jour-là été contrarié dans sa progression à mi-ligne droite finale. Candidat aux places.
15 MONTESQUIEU : Sa dernière sortie publique a été couronnée de succès, en début de mois sur cette piste de Compiègne. Si cette victoire a été obtenue dans une course à réclamer, elle témoigne de sa bonne condition physique et de son aptitude à la piste. S’il n’est pas contrarié par l’allongement de distance, il a son mot à dire.
14 IT’S NOT IT : Il ne faut pas le juger hâtivement sur sa 14e place enregistrée dans le quinté+ référence Prix du Pays Basque, récemment à Saint-Cloud. D’autant qu’il effectuait une course de rentrée ce jour-là et n’a pas été des plus heureux pour finir. Ayant déjà fait l’arrivée à ce niveau, il intéressera les amateurs d’outsiders valables.
16 SANTILLANA : Seule jument au départ de cette compétition, cette pensionnaire de Miroslav Rulec vient d’effectuer une plaisante course de rentrée, récemment sur l’hippodrome de Strasbourg. En outre, elle a prouvé l’été dernier à Deauville qu’elle était compétitive à ce niveau. Confirmée sur les pistes assouplies, elle ne saurait être sous-estimée.
En cas de non-partant : le 6 AGASSE