Quinté+, Dimanche à Auteuil, Prix du Président de la République. Kelthomas, façon république bananière
Dominique Cordier Indiquait le désordre du Tiercé, du Quarté et du Quinté+ en huit chevaux. Tiercé, Quarté, et Quinté+, en six, pour Stéphane Davy

Publié
Par Dominique Cordier
Si ce Prix du Président de la République 2016 devait être comparé à une élection, on n'aurait aucun scrupule à jauger le plus gros handicap disputé à Auteuil sur le steeple-chase avec un scrutin dont les anciennes républiques bananières, où le président était élu avec 99% des suffrages, avait le secret.
Car dans la course proprement dite, KELTHOMAS (notre photo), le pensionnaire de Jean-Marc Baudrelle (qui avait acquis le héros du jour à réclamer à Pau en janvier 2014 pour 10.000 euros...), s'est imposé encore plus facilement que dans le Prix Lutteur III, la préparatoire qu'il avait déjà remportée.
Toujours bien en course, marquée d'abord par l'arrêt de IFOURICAR HAS après le saut de la rivière des tribunes, puis par la chute de VICKING MAKER, l'un des sauteurs les plus en vue, au rail-ditch and fence, le futur vainqueur a mis un uppercut au favori VIZIR D'ESTRUVAL à l'entrée de la ligne droite, le laissant sur place pour filer au poteau.
Excellent finisseur après avoir attendu, VOL DE BRION terminait au deuxième rang devant PINDARE, VALTOR, VIZIR D'ESTRUVAL conservant in extremis la cinquième place aux dépens de VARABAG DU BUISSON.
Il ne reste plus à KELTHOMAS qu'à s'aligner au départ du prochain Grand Steeple-Chase de Paris, la voix des gros handicaps lui étant presque définitivement barrée en France par ce nouveau succès.