Lundi à Cholet (R-II). Les confidences de Fabien Gence

Publié
Par Stéphane Davy
Fabien Gence (photo) sera en piste à quatre reprises lundi sur l’hippodrome de Cholet, deux fois pour son entraînement, le reste pour l’extérieur. Voici ce qu’il a confié à notre journaliste Stéphane Davy :
"BAROUDEUR BLOND (202) est un cheval de qualité. Hélas, il reste très fragile. Je ne peux pas trop le travailler à la maison. Ce sont les courses qui le remettent dans le bain. D’ailleurs, il monte progressivement en puissance. Il m’a bien plu la dernière fois, à Maure-de-Bretagne, au sulky, où il a bien conclu. Sachez qu’il a souvent tendance à faire le minimum. Aussi, il sera cette fois muni d’une petite paire d’œillères afin de le motiver. Selon moi, il devrait courir en amélioration. Il a certes le potentiel pour s’illustrer à ce niveau mais, vous l’aurez compris, il m’est difficile de me prononcer avec lui. A noter également que je le juge plus efficace corde à gauche. Il faudra donc que je reste vigilant dans les virages. Je présente ensuite CALINE DU PLESSIS (501). Elle effectuera une course de rentrée. Elle a déjà un peu de travail. Cela dit, elle reste compliquée voire même et un peu "fofolle". Elle a été opérée par deux fois du cornage. Elle manque de contrôle et a tendance à se couper la respiration. Aussi, dans l’immédiat, il faut surtout lui apprendre à se canaliser, à se gérer.
Je connais bien ALMERIC DU CLOS (709), un cheval entraîné non loin de mon écurie. Il a surtout pris ses gains dans le Sud-Ouest. A mon avis, il s’attaque ici à plus forte partie. Quant à UDINE LE COUDRE (908), j’ai déjà eu l’occasion de la mener au succès à Vincennes. Je sais qu’elle est en forme. En outre, elle fait face à un bon engagement au premier échelon de départ. Je vais essayer de prendre un bon départ et de la placer en embuscade  dans le groupe de tête. Si elle est décidée, qu’elle a envie, ce qui n’est pas toujours le cas, elle a parfaitement les moyens de faire l’arrivée de cette course."