Prix Greffulhe : Cloth of Stars fait encore illusion...

Publié
Par Dominique Cordier
On attendait plutôt ROBIN OF NAWAN sur la plus haute marche du podium de ce (petit) Prix Greffulhe, parce que le poulain de John Dunlop avait remporté le Critérium de Saint-Cloud devant CLOTH OF STARS, nettement d'ailleurs.
Ce classement a finalement été inversé, peut-être à cause de l'état du terrain, peut-être parce que notre favori faisait sa rentrée et son challenger non; peut-être aussi parce que cette génération de trois ans ne vaut pas une lampée de cidre.
En saupoudrant un peu de ces trois explications sur cette éoreuve préparant a priori au Prix du Jockey-Club, on devrait parvenir expliquer comment CLOTH OF STARS a pu prendre un tel ascendant sur son rival anglais et rester invaincu cette année après son succès dans le Prix La Force.
L'inquiétant cependant, n'est pas qu'André Fabre ait pris la mesure de John Dunlop par l'entremise du poulain de Godolphin. Non, car pareille rebattage de cartes est monnaie courante finalement, surtout dans des épreuves de mise en bouche.
L'inquiétant, c'est surtout le comportement de ceux qu'ils devancent. KIDMENEVER, le leader de l'écurie Augustin-Normand, termine en effet au troisième rang, tout près du deuxième, alors qu'il est coté en valeur 41, ce qui reste bien payé. Pas sûr donc, que les deux premiers puissent valoir un groupe I cette saison...