Quinté+ mercredi à Caen. Fabrice Souloy en passe de s'adjuger son premier Prix des Ducs de Normandie (Gr.II)

Publié
Par Stéphane Davy
Quel plateau. L’édition 2016 du Prix des Ducs de Normandie (Gr.II) a en effet rassemblé des trotteurs de tout premier plan. A commencer par les pensionnaires de Fabrice Souloy, LIONEL (photo), vainqueur cette année du marathon Grand Prix de Paris (Gr.I) et du Prix de l’Atlantique (Gr.I), et UN MEC D’HERIPRE, lequel vient de dominer six de ses rivaux du jour à l’occasion de son succès dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.II), fin avril à Argentan.
8 LIONEL : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur sa disqualification dans la phase finale du Prix Kerjacques (Gr.II), le 6 mai à Vincennes. D’autant qu’il luttait ce jour-là pour la victoire et qu’il avait auparavant fait étalage de sa classe, se permettant le luxe de défaire Bold Eagle dans le Grand Prix de Paris. Même s’il manque de références corde à droite, il s’annonce redoutable.
12 UN MEC D’HERIPRE : Dixième du Grand Prix d’Amérique, ce fils d’Orlando Vici n’a pas manqué sa course de rentrée, se classant 3e du Prix de l’Atlantique (Gr.I), le mois dernier, avant de s’adjuger le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.II), le 30 avril à Argentan, épreuve dans laquelle il dominait six de ses rivaux du jour. Une confirmation est ici attendue.
15 TIEGO D’ETANG : Passé à son coté du meeting d’hiver, ce pensionnaire de Christian Bigeon a recouvré ses meilleures sensations. En attestent ses deux derniers résultats, et notamment sa séduisante fin de course dans le Prix de l’Atlantique, dans lequel il a pris la 2e place après avoir perdu du terrain sur une faute au départ. Il constitue ici un choix prioritaire.
13 BILLIE DE MONTFORT : Certes, elle n’a plus passé le poteau en tête depuis l’été dernier. Cela dit, elle est confirmée et fait preuve d’une louable régularité au plus haut niveau, et ce depuis son début de carrière. Séduisante dauphine de Un Mec d’Héripré dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr.II), le mois dernier à Argentan, elle comptera de logiques supporters.
9 BIRD PARKER : Vainqueur du Prix de Vincennes (Gr.I), et du Critérium des 4-ans (Gr.I), à pareille époque l’an dernier, ce trotteur de 5-ans fait sans conteste partie des meilleurs de sa promotion. Contrarié dans la phase initiale du Prix de l’Atlantique, il trouve ici une belle occasion de refaire parler de lui, d’autant que son unique sortie à Caen a été couronnée de succès.
10 SWEDISHMAN : Ses deux dernières sorties publiques se sont certes soldées par autant de disqualifications. Toutefois, sa condition physique du moment n’est pas à mettre en doute et il se plait sur cet anneau normand. Deuxième de cette couse en 2014 et sixième l’an dernier, il semble une nouvelle fois en mesure de faire l’arrivée de cette compétition.
11 ULHAN DU VAL : Ce protégé de Cédric Mégissier n’a plus à faire ses preuves en pareille société. Il a d’ailleurs pris la 4e place du Prix d’Amérique 2015.. En outre, il a participé à l’arrivée des deux dernières éditions de cette course, s’y classant 5e en 2014 et 4e l’an dernier. Après une course de rentrée profitable à Argentan, il séduira ici les amateurs d’outsiders valables.
7 SIERRA LEONE : Cette jument et toujours ingambe à 10-ans. Ses derniers résultats en région parisienne sont d’ailleurs là pour en témoigner. Même si elle risque d’être prise de vitesse en début de parcours, sa tenue et sa dureté peuvent lui permettre d’intégrer la combinaison gagnante de ce quinté+, et ce à une cote spéculative…
En cas de non-partant : Le 6 MOVING ON