Le PMU en mode High-tech sur le salon Viva Technology
Publié
Par Patrick Desmaison
Une fois entré dans le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, il ne faut que quelques instants pour percevoir l’extrême énergie qui se dégage du salon Viva Technology organisé conjointement par Publicis et la BNP. Contrastant avec l’ambiance morose généralement ressentie en France actuellement, jeunes et moins jeunes affichent des sourires fra et sincères cachant à peine une concentration de tous les instants, motivés comme jamais par l’enjeu de rencontrer investisseurs et clients pour aider au décollage leurs start-ups.
Au-delà de cette énergie, le succès de cette première édition est démontré de façon éclatante par la présence des stars de la High-tech. Eric Schmidt (Google), Jimmy Wales (Wikipedia), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) ou encore Jean-Baptiste Rudelle (Criteo) pour ne citer qu’eux sont présents et interviennent à l’occasion de conférences organisées tout au long du salon.
Mais l’intelligence de cet évènement réside aussi et surtout dans l’association de grands groupes comme Orange, Engie, la SNCF, Carrefour, TF1, … et de start-ups réunis sous une même bannière, celle de l’innovation au service de l’environnement, de l’énergie, du tourisme, de la santé, de l’urbanisme, des transports, des télécom, du sport etc...
A ce titre, la présence du PMU parmi ces grands groupes hébergeant sur leurs stands géants de jeunes pousses est extrêmement audacieuse et révélatrice du souhait de ne pas se scléroser. Xavier Hurstel président du PMU arborait un large sourire après avoir accueilli le président Hollande un long moment sur son stand. Au-delà de l’image symbolique de cette rencontre, nous retiendrons celle d’une entreprise qui cherche à se repenser en s’immergeant presque contre nature dans un environnement qui fera pourtant son succès de demain. Il est intéressant également de noter le formidable élan interne créé par cette initiative. En effet, tous les salariés du PMU présents sur le stand durant ces trois jours, le sont à titre bénévole motivés eux aussi par la volonté propre aux start-ups de rencontrer et de créer le monde de demain. Initiative intéressante du PMU pour cette première édition de Viva Technology qu’il convient de souligner et d’encourager !