Lundi à Nantes (R-2). Les confidences d'Alain Couétil

Publié
Par Stéphane Davy
Alain Couétil (photo) est un habitué du Derby de l'Ouest. La preuve : Il y a sellé victorieusement Meleagros, en 2012, mais a également fait l'arrivée des trois dernières éditions, respectivement avec Royal Law (4e en 2013), Authoselk (4e en 2014) et Burrows Park (2e l'an dernier). Deux des cinq candidats à l'édition 2016 de cette épreuve estampillée Listed-race dépendent de son entraînement. Rencontre.
Alain, que pouvez-vous nous dire sur vos deux partants alignés dans le Derby de l'Ouest, lundi, à Nantes ?
DANDY D'ARCIS (302) m'a un peu déçu en début d'année. On a peiné à l'avoir au top. C'était juste un manque de précocité. s'est imposé avec la manière, facilement, fin mai à Châteaubriant. sachez qu'il a progressé depuis à l'entraînement. ll s'agit d'une cheval facile. Le fait de débuter corde à gauche ne sera pas un problème, le faible nombre de partants non plus. Concernant CHEF DE TROUPE (304), je comptais sur lui la dernière fois à Nantes, dans la course préparatoire. Or, le cheval a pris un coup de tampon devant les tribunes ce jour-là et a ensuite tiré durant tout le parcours. Son jockey s'est "battu" avec lui. Cette sortie est à oublier, d'autant qu'il n'avait pas eu ce comportement auparavant. Ici, il est compétitif pour une place. DOHA DREAM (301) reste un sérieux client.
Un mot également sur KING'S PACK (203) qui prendra part à son premier handicap...
Ce poulain n'a pas eu de bons parcours depuis ses débuts. A chaque fois, il s'est retrouvé enfermé et n'a pas été en mesure de s'exprimer. Selon moi, il a une belle marge de progression et possède une bonne accélération pour finir. A mon avis, il devrait avoir son mot à dire à terme dans les quintés+. Certes, il a besoin de prendre du métier mais il a les moyens de s'illustrer à ce niveau... (Propos recueillis par Stéphane Davy)