Le Grand Prix de Saint-Cloud consacre Silverwave au niveau classique

Publié
Par Dominique Cordier
Entraîné en début de carrière par Alain Couétil, ce qui lui avait valu de disputer le Prix du Jockey-Club (neuvième) puis le Prix de l'Arc de Triomphe (dixième), SILVERWAVE (notre photo) était passé à l'intersaison dans les boxes de l'entraîneur cantilien Pascal Bary, pour le compte duquel il avait attaqué dès deuxième course de l'année le niveau classique.
Après une septième place le jour de sa rentrée dans le Prix d'Harcourt (groupe 2), le fils de SILVER FROST, étalon prématurément disparu en début d'année, avait pris deux beaux accessits dans le Prix Ganay d'abord, dans celui d'Ispahan ensuite.
Il aura finalement fallu attendre ce Grand Prix de Saint-Cloud, où il ne faisait pas partie des chevaux en vue, pour le voir remporter son  premier groupe 1, dans un temps très convenable, 2'29''20 sur 2400 mètres.
Après s'être mis hors de portée de ses rivaux dès la li-ligne droite, le futur lauréat a filé au poteau, franchi avec plus d'une longueur d'avance sur ERUPT, bon finisseur en pleine piste auquel le bon terrain aura permis un retour de grâce attendu, tandis que la valeureuse SILJAN'S SAGA prenait le deuxième accessit, après un bon effort final elle aussi. On sait cependant que la pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin, deuxième de ce Grand Prix il y a deux ans sur une piste très lourde, n'est jamais meilleure que quand les pistes sont bien souples...
Les déceptions n'ont pas manqué finalement, le grand favori VAZIRABAD (septième) n'ayant d'autre excuse que la distance trop courte, ONE FEET IN HEAVEN (sixième) paraissant lui émoussé par ses multiples combats du début de saison, sans parler d'EAGLE TOP, aux abonnés absents après un parcours en or.
Rappelons enfin que Pascal Bary avait gagné ce groupe 1 en 2014, mais son SPIRITJIM avait été contrôlé positif et distancé, abandonnant la victoire à l'anglais NOBLE MISSION...