Pronostic PMU, lundi, à Vincennes, coup d'envoi du meeting hivernal de Vincennes : pluie de stars et LA superstar en piste pour la réouverture du temple du trot !

Publié
Par Marc Destiné
Bien que ne bénéficiant pas de la même couverture médiatique qu'une réunion I, support du Quinté+, la première journée du meeting estival de Paris-Vincennes n'en manque pas pour autant d'intérêt, ce lundi. Et pour cause puisque ce coup d'envoi de cinq semaines de festivité dans un temple du trot où l'on attend quelques combats de titans offrira aux aficionados de la discipline pas moins de quatre Groupes II, les Prix PIerre Plazen, Hervé Ceran-Maillard, Guy Deloison et Jockey.
Le premier cité mettra aux prises 14 poulains de 3-ans qui, pour certains, font partie de l'élite européenne de cette promotion. A noter que seuls quatre sont entraînés sur notre sol dont les deux phénomènes de précocité de Philippe Allaire : DOLLAR MACKER et DJANGO RIFF. Face à ce quarté tricolore, dix trotteurs d'origines étrangères venus d'horizons divers ne manqueront pas de prétentions et notamment le suédois DIAMANTEN, un pensionnaire de Robert Bergh qui aligne les succès et le hollandais MUSCLE SCOTT, qui possède déjà un palmarès qui force le respect malgré son jeune âge...
Une heure plus tard le pendant pour pouliches, le Prix Guy Deloison, devait encore permettre à Philippe Allaire de s'illustrer, l'homme de Ready Cash alignant pas moins de trois de ses protégées dont la chef de file de la promotion, DAWANA (photo), invaincue à Enghien, cet été. Entre ces deux tournois réservés à la seule promotion des 3-ans, s'intercalera un semi-classique sous la selle pour 5-ans : le Prix Hervé Ceran-Maillard. Huit éléments seulement s'aligneront derrière les faisceaux pour un voyage de 2.175 mètres mais le spectacle s'annonce somptueux seule Bilibili, parmi l'élite de cette génération, manquant à l'appel. BEST OF JETS, sera logiquement le grandissime favori même si le très véloce BOOSTER WINNER et BARAKA D'HENLOU - encore Philippe Allaire -, impressionnante d'aisance lors de deux récents succès à main droite, restent assurément en mesure de soutenir la comparaison.
Enfin, cerise sur le gâteau c'est en toute fin d'après-midi, peu avant 17 heures, que nous aurons la chance d'assister à la rentrée de la superstar du trot mondial : BOLD EAGLE ! En phase de préparation en vue du Critérium des 5 Ans (Gr. I) où il retrouvera Bird Parker, le samedi 3 septembre sur les 3.000 mètres de la Grande Piste, le dernier lauréat du Grand Prix d'Amérique (Gr. I) ne devrait pas rencontrer d'opposition d'autant qu'il affrontera ses contemporains à poteau égal. Parmi ceux-ci, on se méfiera tout particulièrement de BADIUS DE TILOU, capable d'un exploit s'il reste au trot ainsi que de BELINA JOSSELYN, excellente récemment, à Cabourg, dans le Prix des Hêtres, alors qu'elle n'était pas déferrée des 4 pieds ce qui sera le cas cette fois...