Quinté+ Prix des Pommiers, mardi à Deauville (R-1), ELUSIVE DANCER, saisissable !

Publié
Par Stéphane Davy
Quatre des seize prétendants à l’édition 2016 du Prix des Pommiers, quinté+ de ce mardi à Deauville, ont participé à une épreuve de même facture, le Prix du Pôle International de Deauville, le mois dernier sur le tracé qu’ils retrouveront ici, celui des 2.500 mètres, piste en sable fibré. Une course référence qui plaide en la faveur de SMART WHIP et surtout de ELUSIVE DANCER (photo), lesquels ont formé –dans cet ordre- le couplé gagnant de cette rencontre.
4 ELUSIVE DANCER : Après avoir fait sien un quinté+ cet été à Chantilly, ce protégé de Stéphan Cerulis a confirmé depuis en dépit de la surcharge encourue. Ses deux derniers parcours se sont d’ailleurs soldés par autant de places de 2e en pareille société, la dernière en date ayant été enregistrée dans une course référence, le mois dernier sur le tracé qui nous intéresse. Obligé d’y croire !
2 SAMIRE : Ce fils de American Post n’a plus à faire ses preuves en pareille société, affichant déjà une victoire et huit places en treize quintés+ disputés. En outre, à l’instar de notre favori, il a pris part au Prix du Pôle International de Deauville, le mois dernier sur ce tracé deauvillais, s’y classant quatrième. Dès lors, il mérite d’être rangé parmi les choix prioritaires de cette compétition.
1 SMART WHIP : Pour sa douzième participation dans un quinté+ce pensionnaire de Christophe Lotoux a remporté le Prix du Pôle International de Deauville, le mois dernier sur le tracé qu’il retrouvera ici, celui des 2.500 mètres, piste en sable fibré, et ce aux dépens de trois de ses rivaux du jour. Bien que remonté de huit livres par le handicapeur, il garde son mot à dire pour une place.
13 JED WATER : Cette jument de 5-ans aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. Ses succès acquis le mois dernier, respectivement à Compiègne et à Baden-Baden ainsi que sa récente place de 3e obtenue dans un quinté+ à Saint-Cloud sont là pour en témoigner. Déjà lauréate sur ce parcours des 2.500 mètres, piste en sable fibré, elle peut accompagner les précédents cités.
12 PROPHETS PRIDE : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur son récent échec enregistré récemment dans un handicap disputé sur la P.S.F. de Marseille-Vivaux. D’autant que ce jour-là , il a mieux fini que ne l’indique son classement brut et qu’il avait auparavant collectionné les bons résultats. Confirmé et efficace sur le sable, il trouve ici l’occasion de refaire parler de lui. On garde.
3 MAX LA FRIPOUILLE : Sa dernière prestation publique, le 19 novembre, s’est soldée par une victoire sur l’hippodrome du Croisé-Laroche, de surcroît sur la distance qui nous intéresse. Preuve de son excellente condition physique. En outre, ses deux dernières sorties sur le sable ont été couronnées de succès. Autant de paramètres qui lui vaudront de logiques supporters.
11 ZAMBESO : Entraîné par Carlos et Yann Lerner, ce fils de Zambesi Sun n’a plus à faire ses preuves dans les tournois de ce genre, comptant un succès et sept places en 17 quintés+ courus. D’autre part, son aptitude aux parcours de tenue n’est plus à démontrer. Même s’il na pas de marge de manœuvre sur l’échelle du handicapeur, une place est dans ses cordes.
6 BRAVE IMPACT : Force est de constater que ce pensionnaire de Pia Brandt fait preuve d’une louable régularité. La preuve : Il n’a jamais terminé plus loin que 5e en cinq courses disputées depuis le début de l’année, trois d’entre elles ayant eu pour cadre des épreuves estampillées quinté. Même s’il est moins confirmé sur le sable, il a les moyens de conclure parmi les cinq premiers
En cas de non-partant : Le 7 BUNOOK