Dimanche à Toulouse (R-4). Jean-Laurent Dubord : "...de gros espoirs avec STAR VICTORY !"

Publié
Par Stéphane Davy
Outre STAR VICTORY, aligné au départ du Prix Max Sicard, 15e étape du Défi du Galop, dimanche à Toulouse, Jean-Laurent Dubord sellera plusieurs partants, dans la Ville Rose. Rencontre.
STAR VICTORY (403) n'a cessé de se mettre en évidence cette année dans le Défi du Galop. Quel regard portez-vous sur ce parcours ?
Le cheval a en effet été exemplaire cette année. D'autant qu'il s'est "tapé" pas mal de longs déplacements, entre Strasbourg, Baden-Baden ou encore Cagnes-sur-Mer. Le choix des étapes a surtout été déterminé par les saisons. Il faut en effet savoir qu'il ne supporte pas la chaleur. Après sa victoire à Compiègne, fin juin, on a donc fait l'impasse sur l'été. En outre, comme il s'agit d'un cheval relativement massif, il n'apprécie pas spécialement le spistes légères, qui résonnent. Il a nouvelle fois donné son maximum, la dernière fois dans le Grand Prix de Marseille.
Quels seront vos attentes, dimanche ?
Le cheval a bien récupéré. Or, la distance sera de 2.400 mètres. C'est un peu le "bout du monde" pour lui. Cela reste un point d'interrogation. Selon moi, il devrait tenir. On ne va pas le monter différemment mais je dois vous avouer qu'on a une tactique de course en tête, une petite stratégie. J'espère que la course va être rythmée. Si tel est le cas, il devrait une nouvelle fois participer activement à l'arrivée. Je ne vous cache pas que nous avons de gros espoirs.
Avez-vous établi son programme futur ?
Il n'est pas prévu de le courir régulièrement cet hiver à Cagnes-sur-Mer. En revanche, il est possible qu'il s'y présente en fin de meeting pour effectuer sa course de rentrée. Ensuite, le Prix Exbury (Gr.III), courant mars sur 2.000 mètres à Saint-Cloud, est une option.
Un mot également sur vos autres partants de la réunion de dimanche à Toulouse ?
BARBANCOURT (504) est toujours vaillant à 10-ans. Il a effectué une bonne course de rentrée, courant octobre et n'a pas été piloté comme souhaité, la dernière fois, à Toulouse. Hélas, il n'aura pas son terrain. Il est en effet plus efficace en lourd. C'est un "nageur". Avec une piste à sa convenance, il aurait, à mon avis, eu son mot à dire en pareille société. TURTLE BOY (509) est un cheval que j'aime bien. Je l'ai reçu il y a une paire de mois. Il n'a pas couru depuis le mois d'avril mais il devrait effectuer une bonne course de rentrée en vue de futurs engagements intéressants. Cette course va lui servir de tremplin en vue de prochaines courses à Cagnes-sur-Mer. Quant à RAGEUR (703), il avait recouvré ses meilleures sensations l'an dernier. Il a d'ailleurs signé quatre succès en 2015. Au premier semestre, il n'a pas été en mesure de s'ilustrer dans ds épreuves support de quintés. Le cheval a un peu "vieilli". En outre, il faut composer avec ses pépins de santé, raison pour laquelle on le présente dans cette course à réclamer. Cela devrait être moins difficile pour lui. Il doit avoir son mot à dire..." (Propos recueillis par Stéphane Davy).