Quinté+ Prix de Salvanhac, jeudi à Vincennes (R-1). AKAYAMA en quête de rachat !

Publié
Par Stéphane Davy
Les quatre dernières sorties publiques de la 6-ans AKAYAMA (photo) se sont soldées par autant de disqualifications. Cela dit, cette séduisante jument entraînée par Alain Roussel a prouvé, notamment l’hiver dernier, qu’elle avait la pointure d’une épreuve de ce genre. Faisant face à un engagement de choix au plafond des gains, elle ne surprendrait pas en renouant avec la victoire dans le Prix de Salvanhac, quinté+ de ce jeudi à Vincennes.
16 AKAYAMA : Lors de ses quatre dernières prestations publiques, elle a enregistré autant de disqualifications. Toutefois, elle affiche pas moins de dix succès en seulement 32 courses courues, s’est mise en évidence à pareille époque l’an dernier, et possède en 1’13’’3, le meilleur chrono du peloton sur ce tracé. Elle aura notre préférence.
13 VANETTA D’AZUR : Il ne faut surtout pas la juger sur son dernier classement brut dans le quinté+ Prix Poitou-Charentes, où elle a compromis le plus clair de ses chances sur une incartade au signal. Na manquant pas de références en semblable société, et lauréate d’un quinté+, cet été à Enghien, elle trouve ici l’occasion de refaire parler d’elle.
14 AUPIQUARIA : Sa place de troisième obtenue le 10 décembre, sous la selle, dans un lot bien composé, atteste de sa bonne condition physique. En outre, elle compte trois podiums, dont une victoire, en huit courses courues sur le tracé qui nous intéresse. Présentée pieds nus pour cet engagement de choix, elle mérité crédit.
11 VENISE GIRL : Elle était toujours compétitive pour un bon classement au moment de son incartade dans le récent quinté+ Prix de la Tremblade, s’étant précipitée ce jour-là lorsque son driver lui a débouche les oreilles. Retrouvant un tracé sur lequel elle compte déjà trois victoires, il convient de la reprendre en confiance.
12 UDINE DU DEZERT : A l’occasion de sa dernière tentative à Vincennes, le mois dernier, elle a bien fini pour se classer deuxième et aurait certainement inquiété la lauréate si elle avait eu davantage ses aises à mi-ligne droite finale. Présentée pieds nus, contrairement à ses deux dernières sorties à Vivaux, force est d’imaginer qu’elle revient sur la cendrée avec des prétentions.
8 UNIONS DES PRES : Cette protégée de Maxime Bézier vaut mieux que ne l’indiquent ses derniers classements bruts à Vincennes. Elle aurait d’ailleurs lutté pour les première places dans le quinté+ Prix d’Amboise, pas plus tard que vendredi dernier, si elle n’avait penché et pris le galop dans le dernier tournant. La méfiance s’impose…
10 XEA VENUS : Cette pensionnaire de Bjorn Goop retrouve le parcours sur lequel elle s’est adjugée le quinté+ Prix Titania, le 10 juin. D’autre part, sa place de quatrième obtenue dans le récent Prix de Blanquefort, où elle terminait dans le sillage de Venise Girl, atteste de son bon degré de forme. Une confirmation est ici attendue.
15 SUPER ARIEL : Cette jument scandinave a remporté trois des six quintés+ auxquels elle a pris part. Même si elle n’a pas été revue depuis le 17 octobre, date d’une victoire acquise dans un quinté disputé à Enghien, elle ne saurait être sous-estimée. D’autant qu’elle évoluera déferrée des qutre pieds pour cette course de rentrée…
En cas de non-partante : le 9 VICTORIA DE MARZY