Prix d'Amérique 2017 J-6. Focus sur Daniel Redén

Publié
Par Stéphane Davy
Pour voir un entraîneur quadruplement représenté au départ du Prix d'Amérique, il faut remonter à 1986, année où Jean-Lou Peupion avait attaqué en force avec Ogorek, Nodesso, Minou du Donjon et Major de Brion, pour essayer de faire plier le "roi" OURASI. Cette année, c'est un Suédois, répondant au nom de Daniel Redén (photo), qui alignera quatre de ses pensionnaires. L'entraîneur scandinave a d'ailleurs choisi ses drivers.
Il s'est en effet attaché les services de Pierre Vercruysse pour piloter CALL ME KEEPER, deuxième récent du Prix de Belgique (Gr.II),et ceux de Gabriele Gelormini pour driver WILD HONEY, troisième du semi-classique précité. Le 6-ans PROPULSION sera de son côté associé à Orjan Kihlström comme lors de sa place de 2e acquise dans le Prix de Bretagne (Gr.II), alors que Matthieu Abrivard sera au sulky de LIONEL.
Mais qui est Daniel Redén ? S'il n'est pas issu du sérail, le professionnel suédois a rapidement été passionné par le cheval de course. Après avoir appris son métier au côté de Stefan Melander, et ce durant une quinzaine d'années, Daniel Redén fait la rencontre du milliardaire Bengt Agerup, spécialiste de l'acide hyaluronique. Ce dernier décide de lui confier ses représentants, regroupés sous la Stall Zet. Depuis désormais huit ans, il gère ainsi cette écurie riche d'une centaine de trotteurs, et basée à Orsundsbro, au Nord-Ouest de Stockhölm. Volubile, actif sur les réseaux sociaux et toujours disponible auprès des médias, Daniel Redén tentera dimanche d'inscrire une première fois son nom au palmarès du Grand Prix d'Amérique, comme l'a fait onze plus tôt son maître formateur, Stefan Melander, lauréat, en 2006, avec Gigant Néo après la disqualification pour contrôle positif de Jag de Bellouet.