Onzième étape du Grand National du Trot, mercredi à Saint-Galmier (R-1). Priorité aux 5-ans !

Publié
Par Stéphane Davy
Trois semaines après avoir fait escale à Lisieux, la caravane du Grand National du Trot posera mercredi ses valises sur l’hippodrome de Saint-Galmier, dans la Loire. Dix-huit trotteurs d’âge, huit au premier échelon, le reste au second, figurent au départ de cette onzième manche du challenge. Au regard des forces en présence, les 5-ans devraient s’y tailler la part du lion….
8 CALIN DE MORGE (photo) : Vainqueur d’un quinté+, début juin à Vichy, et ce aux dépens de trois de ses rivaux du jour, ce protégé de David Haon s’est ensuite bien défendu dans un Gr.III disputé à Vincennes. Présenté déferré des postérieurs pour cet engagement favorable, et affichant deux succès en quatre sorties sur ce tracé, il s’annonce redoutable.
3 CLASSIC WAY : Ce pensionnaire de Philippe Billard s’est classé quatrième du Critérium des 5-ans (Gr.I), le mois dernier à Vincennes, avant de vainement s’essayer dans le Prix de l’Etoile (gr.I), face à ce cadets. Preuve de son potentiel. Abordant de surcroît ce second semestre avec de la fraîcheur, il ne devrait pas être loin de la vérité.
7 CHICAGO BLUES : Il a fait jeu égal avec le précédent cité dans la phase finale du Critérium des 5-ans (Gr.I), le mois dernier à Vincennes. Auparavant, il s’était permis le luxe de signer quatre succès consécutifs. Comptant par ailleurs quatre succès en siX sorties corde à droite, il fait également partie des choix prioritaires de cette compétition.
14 UNERO MONTAVAL : Ce fils de Nem est toujours ingambe à 9-ans. La preuve : Il n’a jamais terminé plus loin que troisième lors de ses six derniers parcours. En outre, il affiche quatre victoires et huit places en vingt quintés+ courus. Autant de résultats qui le désignent ici comme un candidat sérieux aux premières places.
13 ATOUT DU LERRE : Force est de constater qu’il s’attaquait à forte partie dans le Grand Prix Anjou-Maine (Gr.III), en début de mois à Angers. Confirmé sur les tracés à main droite et vainqueur de son unique tentative sur cette piste de Saint-Galmier, il trouve ici une belle occasion de refaire parler de lui. On garde. Â
9 BALBIR : Toujours présenté à bon escient par la famille Cormy, ce fils de Ganymède affiche 22 succès en 39 courses courues et reste sur une encourageante série de six podiums consécutifs. D’autre part, il est redoutable lorsqu’il évolue déferré des postérieurs. En dépit de son rendement de distance, il mérite crédit.
11 VENUS DE BAILLY : Certes, elle n’a plus passé le poteau en tête depuis près de deux ans. Cela dit, elle collectionne les places d’honneur depuis plusieurs semaines et elle a tracé une plaisante fin de course pour se classer 4e de la précédente étape du G.N.T., le mois dernier à Lisieux. Une confirmation est ici attendue.
10 VASCO DE VIETTE : Ses deux dernières sorties publiques se sont soldées par autant d’échecs, dont celui enregistré dans l’étape G.N.T de Lisieux, le mois dernier. Or, il a déjà remporté trois quintés+, dont deux cette année, et son aptitude corde à droite n’est plus à démontrer. Il serait donc imprudent de la condamner hâtivement.
En cas de non-partant : Le 6 ALCESTE DU GOUTIER