Quinté+ Grand Prix de la Toussaint – Finale du Tour Européen du Trotteur Français, vendredi à Mons (Belgique). ANNA MIX défend son titre !

Publié
Par Stéphane Davy
Une fois n’est pas coutume, le Quinté+ de ce vendredi se déroulera hors de nos frontières, et plus précisément, en Belgique, sur l’hippodrome de Mons. Le Grand Prix de la Toussaint – Finale du Tour Européen du Trotteur Français a en effet été retenu pour servir de support aux paris à la carte. Pouvant tous prétendre au sacre dans ce challenge, BIRD PARKER, ANNA MIX (photo) et SWEDISHMAN s’y présentent avec de solides ambitions.
3 BIRD PARKER : Ce pensionnaire de Philippe Allaire affiche déjà deux victoires dans ce circuit du Tour Européen du Trotteur Français, celles obtenues à Avenches, le mois dernier, où il dominait Anna Mix, et en Allemagne, le 15 octobre, où il devançait Swedishman. S’il parvient à prendre tête et corde, il s’annonce difficile à déloger.
7 ANNA MIX : Cette jument de qualité a remporté cette compétition l’an dernier. En outre, elle vient de terminer deuxième du 40ème Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.II), apanage de Aubrion du Gers, récemment à Beaumont-de-Lomagne. Efficace avec ce mode de départ lancé, elle ne devrait pas être loin de la vérité.
6 SWEDISHMAN : Il a participé aux quatre première étapes de ce du Tour Européen du Trotteur Français se classant respectivement 4e à Avenches, 3e à Son Pardo, et 2e plus récemment sur l’hippodrome de Gelsenkirchen. Co-leader du classement général provisoire, il devrait une nouvelle fois défendre chèrement ses chances.
 13 BILLIE DE MONTFORT : Certes, elle n’a plus passé le poteau en tête depuis plus de deux ans. Force est toutefois de reconnaître qu’elle collectionne les bons résultats, et ce au plus haut niveau. Deuxième du Grand Prix de Wallonie, apanage de Bold Eagle, pour  son unique sortie sur ce tracé, cet été, elle mérite crédit.
1 UPPERCUT DE MANCHE : Ce protégé de Thierry Raffegeau peut se targuer de connaître le tracé puisqu’il a fourni la vainqueur de cette course il y a deux ans, en 2015. Dauphin de Anna Mix dans le Grand Prix des Baléares (Gr.II), le mois dernier à Son Pardo, il a les moyens d’inquiéter les précédents cités.
8 BEAU GAMIN : Il ne faut surtout pas la condamner hâtivement sur sa disqualification enregistrée dans le Grand Prix des Baléares (Gr.II), remporté par Anna Mix, le mois dernier à Son Pardo. Lauréat auparavant du Prix de Victoria Park, à Wolvega, aux dépens notamment de Uppercut de Manche et Swedishman, il convient de le racheter.
12 BOEING DU BOCAGE : Il n’a plus passé le poteau en vainqueur depuis plus d’un an et semble une nouvelle fois barré pour la victoire. Cela dit, il a des références à faire valoir des  courses estampillées Groupe, et évoluera pieds nus pour ce rendez-vous. Dès lors, il n’est pas hors d’affaire pour l’obtention d’un accessit.
5 BON COPAIN : Sixième de l’étape disputée le mois dernier à Son Pardo, il a fait mieux ensuite pour se classer troisième de celle programmée plus récemment en Allemagne, à Gelsenkirchen, où il était devancé par Bird Parker et Swedishman. Dans ce lot, il intéressera les amateurs d’outsiders valables. La méfiance s’impose.
En cas de non-partant : Le 15 BOOSTER WINNER