Quinté+ Prix Maïa, vendredi à Vincennes. Priorité au premier échelon de départ !

Publié
Par Stéphane Davy
Peloton exclusivement féminin au départ du Prix Maïa, quinté+ de ce vendredi, en nocturne, à Vincennes. Cette épreuve s’offre en effet aux juments de 6 à 9-ans celles n’ayant pas gagné 225.000 euros. Au regard des forces en présence, la solution semble se situer au premier échelon de départ. Alignée pieds pour cet objectif et à créditer du meilleur chrono du peloton sur ce tracé, CELESTE DRY (photo) aura notre préférence.
9 CELESTE DRY : Préservée cet hiver, cette protégée de Tony Le Beller vient d’effectuer une course de rentrée profitable, en début de mois à Caen. Présentée cette fois pieds, bien située au premier échelon et à créditer du meilleur chrono du peloton sur ce tracé, elle s’annonce redoutable.
5 BARAKA : Certes, la sagesse ne fait pas partie de ses principales qualités (19 disqualifications en 57 courses disputées). Cela dit, elle a remporté deux de ses trois dernières sorties publiques, et ce avec brio. Capable de prendre le train à son compte, elle a les moyens d’aller très loin….
1 BELLE EMOTION : Si elle est la moins argentée du peloton, cette fille de Prodigious n’en est pas la moins douée. Efficace pieds nus, affichant cinq succès en onze sorties déferrée des quatre pieds et venant par ailleurs de prouver sa bonne forme à Cherbourg, elle mérite une mention favorable.
3 BERLINE DU VIVIER : Pour sa course de rentrée après deux mois d’absence, cette pensionnaire de Didier Brohier s’est imposée, avec aisance, ce bout en bout, fin février sur la piste de Rouen-Mauquenchy. En outre, elle compte deux succès en quatre tentatives sur ce tracé. On garde.
2 CHIVA JULRY : Entraînée dans le Centre-Est par Jean-Paul Gauvin, cette jument de 6-ans aura surtout contre elle d’effectuer une course d rentrée, n’ayant pas paru en piste depuis le mois de décembre. Néanmoins, vu son potentiel, elle ne surprendrait pas en s’illustrant d’entrée de jeu.
4 CLASSIC GLORY : Ses deux premières sorties de l’exercice 2018 se sont soldées par autant de disqualifications. Toutefois, elle a auparavant prouvé sa compétitivité à ce niveau et affiche trois podiums en quatre tentatives sur le tracé proposé. Il serait donc imprudent de la condamner hâtivement.
6 ALKARA : Elle se présente au départ de cette compétition en pleine possession de ses moyens. Elle vient en effet d’aligner cinq podiums consécutifs cette année. Présentée déferrée des quatre pieds, elle revient sur l’hippodrome de Paris-Vincennes avec de légitimes prétentions.
8 ALOUSTE DE ROME : Ses deux récentes places de 4e, la dernière en date ayant eu pour cadre l’anneau cagnois, attestent de sa bonne condition physique. D’autre part, elle évoluera pieds nus pour ce bon engagement au premier poteau et son entourage s’attache les services d’un pilote.
En cas de non-partante : Le 14 VANILLETTEÂ