48h de l'Obstacle - Prix La Haye Jousselin (Gr.I), dimanche à Auteuil (R-1). SAINT GOUSTAN BLUE défie le tenant du titre !

Publié
Par Stéphane Davy
Pendant automnal du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.I), le Prix La Haye Jousselin (Gr.I) tiendra le haut de l'affiche, dimanche à Auteuil. Une rencontre qui s'annonce passionnante, et ce à plus d'un titre... Disputé sur un parcours long de 5.500 mètres, semé d'embûches, ce classique a réuni plusieurs des cadors de la discipline.
Pour s'en convaincre, il suffit de souligner les présences du tenant du titre BIPOLAIRE (702-photo) etson aîné MILORD THOMAS (701), autre habitué de l'épreuve. Après avoir parfait sa condition sur les haies, le premier cité revient sur les gros obstacles avec la ferme intention de conserver son titre. Quant au second, il s'est adjugé ce Gr.I à trois reprises, de 2014 à 2016, avant de s'y classer deuxième l'an dernier. Revenu au mieux après des ennuis de santé, le pensionnaire de Dominique Bressou est capable, à 9-ans, de s'illustrer un nouvelle fois dans cette rencontre.
Seulement voilà , ils devront composer avec un 6-ans aux dents longues. Son nom : SAINT GOUSTAN BLUE (706). Entraîné par Guillaume Macaire, ce fils de Blue Bresil n'est jamais sorti des trois premiers en dix-neuf courses courues. Mieux encore, il compte quinze succès, dont huit obtenus en dix prestations sur le steeple-chase. Des chiffres qui inclinent au plus grand respect ! Vainqueur de l'épreuve préparatoire, le Prix Héros XII (Gr.III), le 14 octobre, ce représentant de Simon Munir se présente au départ de son premier gr.I avec de légitimes ambitions.
Quant à POLY GRANDCHAMP (704), et BOB AND CO (703), respectivement affichés 3e, et 4e du Prix Héros XII, sans oublier BAIE DES ILES (707), laquelle a battu Bipolaire à l'occasion de son succès dans le Prix des Drags (Gr.II), début juin, ils constituent autant de candidats aux places d'honneur. S.D.
Départ du Prix La Haye Jousselin : 15h50, dimanche à Auteuil