Vendredi à Pornichet-La Baule (R-6). Rencontre avec Ludovic Le Drean

Publié
Par Stéphane Davy
Installé depuis plus de six ans, veillant aujourd'hui à la destinée d'une vingtaine de trotteurs, dont cinq actuellement en exercice, Ludovic le Drean aligne FANGIO DES CHENES (510) dans le Prix Sas Pro Bio Terre, vendredi à Pornichet-La Baule (R-6). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"Il s'est montré fautif en dernier lieu à La Rochelle. A mon avis, cela allait trop vite pour lui. Il est aussi efficace sur l'herbe que sur le sable. Il reste encore "bébé". Il a besoin d'apprendre. Il manque de vitesse et de maturité. Cela va venir avec le temps. Or, sa dernière sortie a été bénfique. Cela lui a fait du bien. Il tourne des deux côtés mais il reste plus à l'aise pour volter à gauche. Il a du mal à mettre la tête à droite. Je suis encore en phase d'apprentissage. Il ne faut pas qu'il "tire" durant le parcours, mais il conserve son mot à dire en pareille société. A noter qu'il restera ferré car je ne voulais pas le déferrer trois fois de suite."
Il évoque également quelques élements de son écurie : "DOLLAR DU PLAIN est un bon cheval. Il a fallu un peu de temps pour le façonner, quand il était poulain. A l'entraînement, il a parfois tendance à tirer mais il n'a pas vraiment de défauts. Il s'est beaucoup calmé. Il est capable d'aller devant mais aussi d'attendre. Il préfère les courses rythmées. Il aura un bon engagement mercredi prochain au Sables, départ lancé, où on envisage de patienter au début et de ne faire que le dernier kilomètre. DERBY D'AZE avait connu un coup de sang puis un début de tendinite à 4-ans. Il avait été arrêté six mois. Ensuite, il était repassé aux qualifications avant de se blesser au paddock, se tapant la hanche contre une cabane. Cela a occasionné un mois d'arrêt. Tout est désormais rentré dans l'ordre. Il est grand et dur à l'effort. Il a bien gagné à la Rochelle (ndlr, le 26 juillet). Il est en phase ascendante. Il n'a pas les gains en rapport avec son potentiel. Certes, il reste compliqué, notamment au départ. Mais, un fois parti, c'est un rouleau-compresseur. Il sait "dérouler". A noter que je le préfère corde à gauche car il a tendance à se coller sur la main, à droite. Il sera à suivre tout l'été.