Samedi à ParisLongchamp. Trois classiques en hors d'oeuvre...

Publié
Par Stéphane Davy
Si la réunion de dimanche sera l'incontestable temps fort du week-end de gala programmé à ParisLongchamp, celle proposée la veille, samedi, a de quoi mettre l'eau à la bouche. Jugez-plutôt : Trois Groupes I seront en effet à l'affiche, la Qatar Arabian Trophy des Juments (2e course), pour les pouliches de 4-ans inscrites au Stud-Book Arabe, le Prix de Royallieu (6e course) et le Prix du Cadran (8e course).
Disputé sur 4.000 mètres, le dernier cité sera l'occasion de revoir à l'oeuvre CALL THE WIND (808-photo) et HOLDTHASIGREEN (804), lesquels ont formé, dans cet ordre, le couplé gagnant de la précédente édition. S'ils font partie des choix prioritaires, ils devront redouter leur cadet DEE EX BEE (801). Affichant quinze podiums en dix-huit courses courues, deuphin de Stradivrieus dans la Gold Cup (Gr.I), courant juin à Ascot, de la Goodwood Cup (Gr.I), le mois suivant et de la Hamilton Lonsdale Cup (Gr.II), courant août à York, ce 4-ans Britannique retrouve la piste de ParisLongchamp avec de sérieuses ambitions, lui qui s'était classé 3e du Grand Prix de Paris, l'an dernier.
Un peu plus d'une heure plus tôt, le Prix de Royallieu, mettra aux prises neuf juments de 3-ans et au-dessus, dont trois dépendent du seul entraînent de John Gosden. Ce dernier semble d'ailleurs détenir les clés de ce tournoi. Il pourra en effet compser sur ENBIHAAR (601), laquelle reste sur une série de trois succès consécutifs dans des Grs.II, sur LAH TI DAR (604), troisième du Grand Prix de Saint-Cloud, fin juin et des Yorshire Oaks, cet été, (derrière Enable et Magical !), et sur la 3-ans, ANAPURNA (607), qui avait signé trois victoires avant son échec dans le Prix Vermeille (Gr.I), le mois dernier. MUSIS AMICA (603), deuxième du classique précité, et DELPHINIA (608), dauphine de Enbihaar le mois dernier à York, semblent les plus indiquées pour contrer cette coaliton "Gosden". S.D.