Programme des courses en cas de reprise Ă partir du 11 mai

Publié
Par Nicolas Labourasse
Dans la perspective d’une reprise de l’activité à huis-clos à partir du lundi 11 mai, France Galop a remodelé son calendrier et son programme sur la période du 11 au 31 mai pour optimiser l’offre disponible, aussi bien à Paris qu’en Régions, en Plat et en Obstacle. Les mesures sanitaires à respecter pour permettre l’organisation de ces réunions en huis-clos ne peuvent être prises sur tous les sites. Par conséquent, des projets d’aménagement et de déplacement de certains programmes PMH sont en cours d’étude de façon à ne pas pénaliser les populations plus particulièrement concernées par ces circuits.
Plus généralement, rappelons que France Galop a travaillé à respecter les équilibres qui font le succès et le dynamisme des courses et de l’élevage français. Ainsi, toutes les catégories, les disciplines, les régions et les différents stud-book continuent de recevoir une part des ressources équivalente à celle dont elles bénéficiaient avant l’interruption des programmes.
Courses de plat
Sur le programme parisien, il a été ajouté 14 % de courses supplémentaires sur la période du 11 au 31 mai par rapport à la publication de programme initiale de cette période :
- 22 courses pour 3 ans, dont 9 maidens ou inédits, 5 Handicaps et 4 courses à réclamer.
- 24 courses de chevaux d’âge, dont 19 Handicaps et 5 réclamer.
En Région, le même principe a été appliqué pour aboutir à environ 15 % de courses reprogrammées sur cette période dans chaque Fédération. Circuit de sélection des 3 ans Les engagements classiques pour 3 ans ont été enregistrés fin février, avant l’arrêt des courses et la période de confinement.
Les premiers Groupes 1 pour 3 ans ont été décalés dans le calendrier
- The Emirates Poules d’Essai (Gr1) : Lundi 1er juin (Pentecôte) à ParisLongchamp
- Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) : Dimanche 14 juin Ă ParisLongchamp