Jeudi à Deauville (R-1) et au Lion d'Angers (R-3). Thierry Poché nous parle de ses douze partants

Publié
Par Stéphane Davy
Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, Thierry Poché (photo) évoque les chances de ses nombreux partants de ce jeudi 21 mai 2020 :
"Au Lion d'Angers (R-3), je présente SIRENE GEMMOISE (113) et SO TO SPEAK (114). La première est inédite. Elle n'est pas facile mais a de l'avenir. L'autre va également débuter sur les obstacles. Elle sera munie d'un bonnet. Elles ont besoin d'apprendre leur métier. CLENY (303) n'a pas couru depuis un an. Après sa course de rentrée victorieuse, l'an dernier à Angers, où il avait eu une course dure, je ne l'ai jamais retrouvé bien. En outre, il est tombé au Lion d'Angers et manquait de souplesse après. Je l'ai donc mis au pré. Il rentrée mais il est très bien et il court toujours bien sur sa fraîcheur. Il marche au moral. On va essayer de le monter dans le dos des autres. Il est bien situé dans les handicaps. Ne le négligez-pas ! LONGROY (409) est le frère de Commes (ndlr, 2e de l'édition 2019 du Prix de Diane). Or, il a 5-ans et n'a jamais gagné. Je le trouve bin situé sur l'échelle des poids. Il ne va pas dans le lourd. Il est vraiment efficace sur les P.S.F. Il est bien et est compétitif à ce niveau. Le but est de le placer derrière les animateurs. J'aurais toutefois été plus confiant avec un meilleur numéro dans les stalles. LURAYAN (413) s'est montrée trop allante courant février sur les haies d'Angers. Sachez qu'elle saute à la perfection le steeple-chase mais je n'ai pas de courses pour elle. Elle aura un engagement prochainement sur le steeple de Craon, dans un réclamer. En attendant, je la présente ici en plat, histoire de la maintenir en bonne condition. DISKO WELLS (511) a très bien travaillé. Il est extra. Il découvre le cross du Lion d'Angers mais je ne suis pas négatif. KING DE TEILLEE (513) a été déclaré non-partant car je n'ai pas trouvé de genteman-rider. STAR DE LA COQUAIS (713) est en bonne forme. Elle n'a pas la pointure des meilleurs dans cette discipline. On va se montrer patient. Elle ne briguera qu'une petite allocation. TAM KONIG (810) va débuter sur le steeple-chase. Elle est une jument assez allante. On va la détendre à l'arrière-garde et la faire finir, en espérant une place.
Le même jour, à Deauville (R-1), je présente EASTERN PROMISE (510). Cela s'est mal passé pour elle pour sa rentrée, dimanche dernier à Langon où elle s'est retrouvée en dedans. J'ai donc décidé de la recourir dans la foulée. Seul hic : Elle est compétitive de 19 à 25 de valeurs. Elle préfère le lourd et n'aura pas son terrain. D'ailleurs, elle avait engagement en or, la veille du confinement, au Croisé-laroche où le terrain était lourd ce jour-là . Hélas, le sort en a décidé autrement. MUNTASEER (1003) ne manque pas de moyens. Il n'a pas eu un bon parcours cet hiver, à Pornichet. Avec son mauvais n° de corde, son jockey a été contraint de forcer l'allure pour prendre la tête, et le cheval l'a payé pour finir. Ici, il est bien situé en 22.5 de valeur. En outre, on a un bon numéro dans les stalles. Il a parfois tendance à se montrer allant mais, en ce moment, les courses sont rythmées, il ne devrait pas avoir le temps de tirer. Je lui vois une première chance. A mon avis, il peut gagner son handicap en plat. A noter qu'il est déjà dressé sur les obstacles.
Toujours le même jour, à Saint-Brieuc, je présente le 4-ans JOSHUA'S SUN (204). Il débute en plat. Il faut voir son comportement en course. TUCHE DES BRIERES (501) est en forme. Il doit avoir son mot en dire en haies."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "BIP BIP DES BRIERES a bien couru dernier fois récemment à Moulins. Il pouvait courir cross de Lion d'angers le 21 mai. J'ai finalement opté pour Compiègne. ROSE DE BRIERES m'a bien plu la dernière fois à Angers. Elle a eu un bon parcours en dedans et a pris une bonne 4e place. Hélas, elle n"a pas un bon programme en ce moment. Je ne lui toruve pas course favorable."