Samedi à Agen-Le Passage (R-3). Yannick Henry évoque les chances de ses partants

Publié
Par Stéphane Davy
Yannick Henry (photo) aura quatre partants, samedi à Agen-Le Passage (R-3). Voici ce qu'il a indiqué à notre journaliste Stéphane Davy :
"FUEGO DE LIGNY (103) a été soigné du dos durant le confinement. Il vient de courir à l'attelé. Cette course nous a permis de parfaire sa condition en vue de cet engagement. Il est confirmé et efficace sous la selle. Il est en forme. L'engagement est favorable au premier échelon. Il n'est pas à l'abri d'une incartade mais il a le potentiel pour disputer les premières places de cette épreuve. HAPPYJO DE LIGNY (201) est un bon poulain. Sa mère Bella Flore est une bonne poulinière. Elle a d'ailleurs donné naissance à une pouliche par Django Riff, qui s'annonce également sympa. Pour revenir au poulain, il possède vitesse et tenue. Il sait faire 500 mètres à une bonne vitesse. Je l'estime. Il a le niveau parisien. Aussi, je le respecte. Ici, avec ce n°1 derrière l'autostart, je vais prendre mon temps au départ. Il devrait faire une bonne ligne droite... Selon moi, il y a trois poulains de qualité dans la course. Il en fait partie. C'est certainement sa dernière sortie de l'été. Il ira ensuite se reposer. FLY TO THE MOON (407) a mal couru l'autre jour à Borély. Il était moins à l'aise dans les virages cord eà gauche. En outre, j'avais modifié sa ferrure durant le confinement. Et, finalement, cela lui donnait trop de "talon". Ce n'était pas idéal. J'ai donc modifié tout cela avant Marseille. C'était une erreur. Il a des boulets un peu faibles au niveau des articulations. Il faut composer avec cela. Il a repris de la souplesse, depuis une semaine, au travail. On va le courir caché. Avec la bon parcours, il va finir vite. Une place est dans ses cordes. BUNKER DU PRIEURE (711) reste sur deux disqualifications. Il ne faut pas le condamner. A Toulouse, le 15 mai, je me suis rapproché trop tôt alors que le cheval n'était pas assez affûté pour cette rentrée. Et, à Borély, il s'est fait emmené en dehors dans la ligne d'en face. Cela dit, le cheval était parfait en retrait. Il a très bien travaillé. Il lui faut une course rythmée. Il va faire un bon dernier 'kil'. Sans dire qu'il va s'imposer, je pense qu'il va remettre les pendules à l'heure."
Il nous parle également de GANA DE LIGNY : "Elle est arrivée à l'écurie à la fin du mois de mai. Elle a un bon tempérament. Elle m'a beaucoup plu récemment à Vichy. Je n'ai pas étonné de son résultat car elle me donnait satisfaction au travail. Elle a de l'avenir. Selon moi, elle vaut Gitane Griff." et de FANTASIA DE LIGNY : "Elle sera en piste dimanche à Agen et je serais déçu si elle ne terminait pas parmi les trois premiers."