Mardi à Mons (R-4). Rencontre avec Jules Van Den Putte Junior.

Publié
Par Stéphane Davy
Notre journaliste Stéphane Davy est allé à la rencontre de Jules Van Den Putte Junior. Ce dernier s'est plié au jeu des questions-réponses.
Jules, vous venez de mener à la victoire ERMINIG D'OLIVERIE, une future prétendante au Prix d'Amérique. Quelles ont été vos sensations ?
C'était un plaisir de driver une telle jument vendredi dernier à Mons. Elle était calme, bien dans sa tête, et parfaite dans ses allures. Elle n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour s'imposer. Elle a "gagné" au petit trot. Elle avait besoin de prendre des gains en vue de son futur programme hivernal. C'est chose faite. Je tiens à remercier son entraîneur Franck Leblanc de m'avoir fait une nouvelle fois confiance. Cela fait pas mal de temps que nous travaillons ensemble puisque Pauline, la femme de Franck, n'est autre que la soeur de ma compagne Célestine.
Mardi, Ã Mons, vous aurez plusieurs de vos pensionnaires en piste. Que doit-on en penser ?
MISSES BOSS (107) a des moyens. La distance était trop longue pour elle la dernière fois. Elle sera mieux ici sur 1.750m. Elle sait démarrer très vite. Elle peut aller devant mais je préfère lui masquer l'effort. Je vais essayer de prendre le dos de Marcus Rapide DHm qui aime aller devant. Je compte sur elle.
GIOVANNI BIANCO (308) est un cheval de qualité. Il a été malade en fin d'été. Il a fallu lui soigner les poumons. Tout est rentré dans l'ordre. Il ne m'a pas surpris en gagnant pour sa course de rentrée. Le cheval est resté bien. Il est capable de conclure 1er ou 2e de cette course mais ce n'est pas un engagement idéal. Non seulement la distance est un peu courte pour lui et il a hérité d'un numéro en dehors derrière les ailes de l'autostart. Je ne souhaite pas le "mettre dans le rouge" au départ. Je vais ensuite lui demander de bin conclure. J'ai peur que le scénario de course joue en sa défaveur. Ensuite, il a un course à Bordeaux.
IRIS BALDWIN (401) a bien couru la dernière fois à Mons (2e le 10/11). Auparavant, j'avais essayé une autre bride pour lui donner du "speed" sur une courte distance. Elle n'a pas apprécié, elle était trop "motivée" et s'est montrée fautive. Elle n'est pas spécialement fautive. La distance des 2.300m lui convient. Je redoute juste son n°1 derrière la voiture car elle ne démarre pas trop vite. Si cela se passe bien au départ, elle est capable de jouer les premier rôles. Elle doit conclure première ou deuxième. Je redoute surtout le cheval présenté par Guido Laureys.
HERTOGIN FANATIC (402) vient de gagner à Kuurne mais elle lui est inférieure. Elle est mieux sur une petite piste comme Kuurne que sur celle de Mons mais elle est volontaire et répète ses courses. Ici, elle est capable de prendre un accessit.
Vous driverez également pour "l'extérieur". Avez-vous des informations à nous transmettre ?
NEW EXPRESS (707) est un bon 3-ans. Il a prouvé qu'il faisait partie des meilleurs de sa promotion, en Belgique. Hélas, il n'a pas eu le rendement attendu dans le Derby, fin octobre. Depuis, il vient de se classer 2e sur le tracé proposé. Il devrait être dans le coup.
FLASH DE DUFFEL (902) reste spécial et fautif mais s'il reste sage, il a belle chance à défendre dans un lot de ce genre.