Samedi à Nantes (R-3). Olivier Potier : "IFF LOUZEEN devrait finir vite..."
![La photo de Olivier Potier](https://www.canalturf.com/interface/photosinfos/2016_1/MD_00053526-016-scoopdyga_Olivier_Potier.jpg)
Publié
Par Stéphane Davy
Olivier Potier (photo) sera présent samedi à Nantes (R-3) pour driver deux de ses pensionnaires. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"IFF LOUZEEN (109) avait bien débuté courant novembre à Nantes. Ensuite, début décembre, pour sa deuxième course, j'étais confiant. J'ai attaqué à 600m du but. Il a été contré dans une course où les chronos étaient bons. Et, la dernière fois, il m'a bien plu. J'ai contré un poulain entraîné par Sylvain Roger mais il s'est bien défendu. Il faut le courir caché. Il sait aller vite pour finir lorsqu'on lui masque l'effort. Je vais rester vigilant en partant car il reste bouillant au départ. Ensuite, je vais patienter. Si on a le bon parcours, il devrait finir vite. Il a sa chance. D'autant qu'il connaît bien la piste de Nantes.
GISELLA D'EVEL (501) est au mieux. Elle reste sur une bonne 3e place à Châteaubriant. Elle s'adapte à toutes les distances. Il faut juste composer avec sa susceptibilité. Elle s'amende un peu mais elle reste délicate au départ et dans le parcours. Sage, elle est compétitive pour les places."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : " DUCCES DU POTO a fait une bonne rentrée à Nantes (ndlr, 3e 22-2). Il avait déjà du travail. Il n'a pas des jolis boulets. Je ne le déferre pas à outrance car il est moins dans le confort pieds nus. Il sera à suivre durant le printemps. FURY D'EVEL vient de faire sa rentrée à Pont-Château. J'avais demandé à sa partenaire de la courir en dedans et que le jument double des adversaires pour finir. C'est ce qui s'est passé. La jument a fini en roue libre, à côté des 5e et 6e. Elle a été essayée sous la selle. C'était prometteur... GOLIATH DES APRES n'a pas évolué comme souhaité. Il tarde à "fleurir" et à s'étoffer. A sa décharge, il a des problèmes mécaniques. En outre, il a souffert de la lepto. Ensuite, il a connu des problèmes de cervicales. Il a été soigné. Pour sa course de rentrée, récemment à Pornichet, il m'a bien plu. Il a eu un coup de pompe à l'entrée de la dernière ligne droite avant de bien repartir dans les 50 derniers mètres. C'est encourageant. GOLDIKOVA D'EVEL a franchi un palier au cours des derniers mois. Elle a été victime de la maladie de Lyme l'an dernier. Elle a failli partir comme poulinière. Mais, depuis son retour, elle n'a cessé de progresser. Ses derniers chronos son bons. En outre, elle traçait de bonnes fins de course. la dernière fois, à Pornichet, elle était parmi les derniers en face. Elle est venue en troisième épaisseur, a failli percuter un cheval et se montrer fautive. Elel a donc perdu des rangs, avant de faire un bon dernier kilomètre et de se classer 2e. Elle sait finir vite et elle est à son aise sur les parcours réduits. IRIS DU POTO est plaisante le matin. Elle fait partie des meilleurs "I" mais elle me pose des soucis. A l'instar de sa mère, elle fait des coups de sang à répétition."