Trot. PMU. Lundi à Feurs. Rencontre avec Lilian Durantet

Publié
Par Stéphane Davy
Notre journaliste Stéphane Davy est allé à la rencontre du jeune Lilian Durantet (photo). Interview.
Lilian, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Je suis installé entraîneur depuis un peu plus d'un an, depuis mars 2020 pour être précis. Auparavant, j'ai été deux ans en alternance chez Jean-Louis Verrière avant de travailler sept ans au sein de l'écurie de Mickaël Cormy. J'ai mes répères dans le Centre-Est. Je suis d'ailleurs originaire de la région. Au niveau de mon outil de travail, je suis en location et possède un grande piste en forme de huit, avec montée; longue de 1.500 mètres. J'ai aussi le projet d'une ligne droite en terre de 600 mètres. Et, actuellement, je veille à la destinée d'une petite dizaine de trotteurs, dont sept "J".
Justement, trois d'entre eux seront en piste, lundi, en réunion PMU, à Feurs (R-3). Que pouvez-vous nous en apprendre ?
IVANHOE DE RETZ (302) est inédit. Il a été achété aux ventes de Cabourg, au mois d'octobre. C'est un cheval brave, trotteur et gentil. Il montre des choses intéressantes à l'exercice mais, selon moi, il est fait pour vieillir. Il devrait gagner sa vie. C'est à côté de la maison. Ici, l'objectif est de lui faire prendre ses premiers gains.
HOUZO VICI (507) a été acheté 8.000 euros. Il a pris 18.000 euros de gains, depuis en six mois. Il a bien gagné la dernière fois à Parilly. Je n'ai pas été vraiment surpris par ce succès. Il avait auparavant pris plusieurs places. Il méritait de s'imposer. Il manque un peu de vitesse mais il a de la tenue. Il est sympa et sait démarrer. Il faut juste effectuer le premier tour de piste dans un dos et parfois l'actionner. Et, souvent, dans le dernier kilomètre, il "enclenche". Il n'a pas un grand changement de vitesse mais il va tout le temps. Il va corde à gauche comme à droite. Il est resté au mieux. Je compte de nouveau le voir conclure parmi les deux-trois premiers
HENRIQUE (605) n'est pas pas méchant. Il a été disqualilfié lors de sa dernière course à Vincennes, début février. C'est dommage, car aux dires de Bjorn Goop, le cheval avait encore pas mal de ressources au moment de sa faute. Il a de la vitesse mais quand il faut accélérer d'un coup, il a tendance à se dérégler. C'est un souci de gestion. Aussi, il est préfèrable de le lancer de loin. Il a aussi besoin de prendre de la force. Il a beaucoup grandi. Après cette sortie, il est allé aux champs durant un mois. Cela lui a fait du bien. Il n'est pas précoce et devrait bien vieillir. Il a travaillé à Feurs il y a deux ou trois semaines. Le profil de la piste ne l'a pas dérangé. C'est un bon gaucher. Cela reste une course de rentrée. Le manque de compétition peut se faire sentir mais il se prépare assez vite et il est volontaire au travail. Je le juge en retard de gains. Il est capable d'aller devant si nécessaire. Je le pense capable de faire l'arrivée d'entrée de jeu. Durant l'été,il pourrait revenir à Vincennes. C'est le fer de lance de l'écurie."
Il nous parle également de HACKER D'ERI : "Il a été acheté 6.000 euros à l'amiable et nous avons engrangé 14.000 euros de gains avec lui, en six, sept mois. Il vaà gauche comme à droite. Il a de la vitesse mais manque un peu de tenue. Il sera en piste le 30 avril, à Lyon."
Â